Paléficat : une cinquantaine d'expropriations notifiées d'ici à la fin du mois

La mairie de Toulouse annonce la notification imminente d'une cinquantaine d'expropriations à Paléficat où 70 hectares sur 100 feront l'objet d'une procédure judiciaire.


Le bras de fer se poursuit au nord de Toulouse. En cause ? Une centaine d'hectares sur la zone de Paléficat, transformée depuis 2006 par la municipalité en réserve foncière. Le territoire qui a depuis, fait l'objet d'une enquête publique, et d'une déclaration d'utilité publique, sera concerné par le passage du futur Boulevard Urbain Nord (BUN). Le projet prévoit à terme une densification urbaine disséminée de part et d'autre de ce boulevard urbain, long de 13 km.
A Paléficat, la Mairie sera bientôt propriétaire de 30 % des terrains acquis à l'amiable, à un prix fixé par le service des domaines de 25 €/m2. "Ces terrains sont tous situés en zone à urbaniser, à ce jour ils ne sont donc pas constructibles, et ne le deviendront pas forcément car le projet urbain de Paléficat ne verra pas le jour avant une dizaine d'années", assure Daniel Benyahia, adjoint à l'urbanisme qui défend "une vision à long terme pour Toulouse. Si la collectivité n'est pas interventionniste, ce sont les promoteurs qui feront la ville, or cela a déjà été le cas par le passé au nord de Toulouse, dans une zone où les choses n'ont pas été suffisamment maitrisées" a martelé Daniel Benyahia.
Reste que la majorité des propriétaires ne l'entend pas de cette oreille, en tout cas pas à ce prix. Une fois la notification reçue et s'ils refusent la proposition, ils iront devant le juge des expropriations avec des arguments pour faire monter les enchères !

Béatrice Girard

© Image Google

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.