Toulouse aura son architecte-conseil

A l'occasion du Salon de l'immobilier qui s'est déroulé à Toulouse ce week-end, Daniel Benyahia, adjoint au maire de Toulouse en charge de l'Urbanisme a annoncé l'arrivée imminente d'un architecte-conseil à la ville de Toulouse. Il supervisera tous les projets de plus de 20 logements.

Au lendemain des annonces gouvernementales en faveur du secteur de la construction, les promoteurs se sont déclarés "satisfaits, sous réserve des détails à venir", en particulier concernant la lutte contre les recours abusifs. "À Toulouse, 65 % des recours portés devant le tribunal administratif font l'objet de désistement", a d'ailleurs précisé Daniel Benyahia. L'adjoint en charge de l'Urbanisme à la ville de Toulouse a rappelé l'ambition de la métropole de progresser en matière de qualité de construction et annoncé l'arrivée imminente d'un architecte-conseil auprès de la municipalité. "Nous avions besoin d'un œil extérieur et d'objectivité sur ces sujets. Cette personnalité reconnue dans sa profession, fera partie des instances de décision et sera présente à Toulouse régulièrement. Elle sera consultée sur tous les projets à partir de 20 logements", a expliqué Daniel Benyahia qui laisse à Pierre Cohen le soin de dévoiler le nom de l'intéressé.

"Pour une profession éthique et positive"
Dans un contexte de forte baisse des ventes de logements neufs (-29 % dans l'aire urbaine à fin 2012) et après une année compliquée, Patrick Saint-Agne, le chef de file des promoteurs a tenu à encourager les esprits sur le Salon de l'immobilier de Toulouse. "Je plaide pour une profession éthique et positive. Abordons donc l'année 2013 dans l'optimisme !" C'était aussi le message d'Alain Di Crescenzo. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie a rappelé le poids des professionnels de l'immobilier dans l'économie du pays (13 % du PIB) et encouragé les promoteurs à "anticiper une année 2014 qui ne s'annonce pas forcément sur les chapeaux de roues". Pendant le week-end, plus de 4.000 logements neufs seront mis en vente dans les allées du salon avec, stock oblige, une partie de l'offre "clés en mains".

Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.