Les cadres, grands gagnants du dispositif PTZ+ en Haute-Garonne en 2011

Dans une enquête publiée en juillet dernier, l'ADIL a mesuré les effets du dispositif du PTZ+ dans le département en 2011. Verdict ? La Haute-Garonne s'affiche au 5e rang français en volume de production de prêts à taux zéro. Mais les primoaccédants sont moins nombreux à en profiter suite à la modification du dispositif. Cependant, les cadres s'en sortent mieux.
9 076 ménages ont profité du dispositif du PTZ+ pour devenir propriétaire

En 2011 en Haute-Garonne, 9 076 ménages ont profité du dispositif du PTZ+ pour devenir propriétaire. C'est 2 900 de plus que l'année précédente : un record qui place le département au 5e rang français quant au volume de production de prêt à taux zéro. « La Haute-Garonne rejoint en 2011 le club des départements "terre d'accession aidée" et affiche une fréquence de mobilisation du prêt à taux zéro bien supérieure à la moyenne nationale », observe l'ADIL.

Un chiffre que l'agence département d'information sur le logement tient cependant à nuancer. En effet, parmi les bénéficiaires du dispositif, les primoaccédants sont moins nombreux (-2,9 %) en 2011, par rapport aux conditions de ressources de l'ancien dispositif. Au niveau national, la baisse atteint même 5,6 %.

Profite à des « ménages aisés »

Plus étonnant : l'enquête livre aussi une photographie précise du profil socioculturel des primoaccédants et révèle qu'en 2011, 3 077 émissions de PTZ+ ont profité à des « ménages aisés » dans le département. Une spécificité de Haute-Garonne qui se caractérise par une surreprésentation des cadres et des employés au détriment des ouvriers. Finalement la suppression du plafond de ressources a bénéficié à 34 % de ménages aisés en Haute-Garonne. « Sans porter de jugement, cette étude pointe des observations de terrain qui nécessiteront sans doute des rattrapages de la part du gouvernement », indique Alain Barbes le directeur de l'ADIL 31 et auteur de l'étude.

Béatrice Girard

© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.