Partenariat imminent entre Orpi et le Crédit-Foncier pour faciliter l'achat aux primo-accédants

Sidonie Signès est depuis quelques mois la nouvelle présidente du GIE Orpi 31. Elle dresse un bilan encourageant du premier trimestre 2013 avec une hausse des ventes au sein du réseau, et annonce un partenariat imminent entre Orpi et le Crédit Foncier. Interview.
Sidone Signès, président du GIE Orpi.

Vous êtes la nouvelle présidente du GIE Orpi 31, présentez-nous votre réseau.
Le groupement d'intérêt économique (GIE) Orpi regroupe 31 agences immobilières dans le département de Haute-Garonne : 20 agences sont situées à Toulouse et 11 à l'extérieur. Nous sommes tous indépendants et alimentons un fichier commun de 4 000 offres immobilières. L'activité en inter-cabinet est d'ailleurs le principal avantage de notre réseau : elle représente en effet 50 % du chiffre d'affaires des agences membres.

Quel a été le bilan de votre réseau fin 2012 et quelles sont les tendances depuis le début de l'année ?
Fin 2012, nous avons enregistré un tassement des volumes de ventes de l'ordre de 7 %, mais depuis le marché est légèrement reparti. Entre janvier et avril 2013, nous avons signé 525 compromis de vente contre 510 sur la même période l'année dernière. Pour nous, cette hausse est en lien direct avec la baisse moyenne des prix de 10 % constatée sur le marché toulousain. Evidemment, ce chiffre cache des disparités fortes, ainsi le marché se maintient dans Toulouse intra muros tandis que les biens situés à l'extérieur subissent les plus fortes baisses. Sur le marché des maisons notamment, les ventes sont bloquées au-delà de 400 000 €.

Quelles sont les prochaines actualités du réseau Orpi ?
Orpi lance dès cette semaine un partenariat national avec le Crédit-Foncier que nous allons décliner localement. Il se poursuivra jusqu'au 31 octobre prochain. L'objectif est de faciliter l'accession aux primo-accédants, aux investisseurs locatifs et aux bénéficiaires de prêt pass. Le principe sera de rétrocéder une part de nos commissions à l'établissement bancaire afin que l'acheteur puisse bénéficier d'un financement supplémentaire de 10 000 à 30 000 € selon le montant du crédit et dans certains cas en fonction du plafond de ressources.

Propos recueillis par Béatrice Girard.
©Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.