SEM Oppidea : 1 300 logements mis en chantier et 7 appels à projets en 2012

La nouvelle Sem d'aménagement du Grand Toulouse, Oppidea, présidée par Alain Fillola, prévoit en 2012 la livraison de 1.000 logements, la mise en chantier de 1.300 logements et le lancement de 7 appels à projets représentant 1.500 logements.
Emmanuel de Severac, directeur général d'Oppidéa, Alain Fillola, président d'Oppidéa et Pierre Cohen, président du Grand Toulouse

« 2012 et 2013 seront les années de la construction, car nous ne revoyons pas nos prévisions de construction et d'aménagement à la baisse malgré la crise. En tout cas, pas pour le moment. » C'est en ces termes que Pierre Cohen, député-maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, a ouvert hier la 1re cérémonie des vœux de la Sem Oppidea, créée en 2011.

L'événement a été l'occasion de faire un point sur l'activité portée par la Sem l'année dernière, en termes d'aménagement et de renouvellement urbain. 3.700 logements ont ainsi été lancés ou mis en chantier, et 64.000 m2 SHON de tertiaire ont été lancés ou en travaux. 50 M€ ont par ailleurs été investis pour les travaux de réseaux voirie et paysager et autant dans des activités de constructions. Oppidea a livré entre autres l'Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de l'hôpital Marchant et le BOH3 : plateau chirurgical et service de réanimation de l'hôpital Rangueil.

« Nous mettons en œuvre plusieurs dizaines de programmes, dont une vingtaine en aménagement et renouvellement urbain et presque autant en construction », a ainsi précisé Alain Fillola, le président de la Sem. Au sein de la Société publique locale d'aménagement (SPLA) du Grand Toulouse, dirigée par ailleurs par Alain Gares, les deux projets phares de réaménagement de Matabiau et du futur parc des Expositions de Beauzelle sont en cours.

En 2012, Oppidea table donc sur la livraison de 1.000 logements avec notamment un pic sur Borderouge. Cette même année, 7 appels à projets seront lancés concernant notamment les Zac Garonne, des Ramassiers, de la Cartoucherie, Bordeblanche-Pradettes ainsi que pour les projets de renouvellement urbain de la Reynerie et du quartier des Izards. Des chantiers représentant près de 1.300 logements seront lancés. « Dans cette dynamique, nous devrions livrer 2.000 logements en 2013 et 3.000 en 2014, car nous nous sommes organisés pour que le foncier soit disponible », a annoncé Alain Fillola.

Béatrice Girard


En photo : Emmanuel de Séverac, directeur général d'Oppidéa, Alain Fillola, président d'Oppidéa et Pierre Cohen, président du Grand Toulouse (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.