Montauban : appel d'offres en cours pour créer un observatoire des logements

Suite à un audit sur ses besoins en logements, la municipalité de Montauban veut se doter d'un observatoire avec les promoteurs et spécialistes de l'immobilier. Objectif : attirer de nouveaux les investisseurs dans la ville.

Depuis la loi Robien, la ville de Montauban traine comme un boulet l'image de ville sinistrée par les logements neufs vacants... La municipalité a donc pris le taureau par les cornes en 2011 et confié à la société d'expertise et d'études immobilières Immogroup consulting, un audit sur la situation et les besoins en logements dans la ville. « La ville avait en effet le sentiment d'avoir fait le nécessaire pour épurer ses logements vacants. Pour autant, elle ne comprenait pas que les investisseurs la boudent toujours. Notre mission était aussi de faire le point sur cette situation et d'analyser les besoins à venir », explique Evelyne Colombani, directrice adjointe d'Immogroup consulting et auteur de l'étude.

Verdict ? « Il y avait 700 à 800 logements neufs vacants à Montauban en 2006-2007, contre environ 250 en 2011, nous considérons que le marché est assaini et l'on estime qu'il faudrait désormais recentrer la production sur les T2 et T3 », indique-t-elle. L'audit met aussi en avant les atouts de la ville : notamment la proximité de Toulouse et surtout des charges foncières peu élevées avec des prix inférieurs de 20 à 25 % aux prix toulousains et conseille surtout la mise en place d'un observatoire comme véritable outil de pilotage.

« Cet observatoire sur le modèle de ce qui existe déjà dans de grandes agglomérations aura vocation à aider la commune dans la gestion de son parc de logements publics et privés. Il touchera tous les segments de marché : immobilier de bureaux, habitat, foncier (malgré l'agence foncière qui existe déjà à Montauban). La Mairie, les agents immobiliers et les promoteurs y seront associés », décrit Evelyne Colombani. Pour attirer investisseurs et nouveaux habitants, la municipalité aura, selon les experts d'Immogroup consulting, un dernier effort à fournir. « Il serait souhaitable que Montauban renforce son identité en créant, par exemple, un événement culturel majeur, ce serait un élément déclencheur qui pourrait modifier totalement l'image de la ville. » Du côté de la Mairie de Montauban, on confirme l'appel d'offres en cours pour la création de cet observatoire et le prestataire choisi pour le piloter devrait être désigné début mars.

Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.