Le marché de la maison individuelle a chuté de 20 % en 2013

Les constructeurs ont vendu moins de 3.000 maisons dans la région en 2013. En cause selon eux, la crise, mais aussi des politiques publiques qui défavorisent ce mode d'habitation.

"En deux ans, les volumes de ventes ont chuté de 40 % en Midi-Pyrénées et de 20 % rien que pour l'année 2013, nous sommes très inquiets", résume Frédéric Carteret, le président de l'Union des maisons françaises (UMF) Midi-Pyrénées. Si les parts de marché des constructeurs restent stables (35 %), ils subissent la baisse généralisée du marché du logement. L'année dernière, les 48 adhérents de l'UMF dans la région ont construit moins de 3.000 maisons.

"Un comble quand on sait que la construction d'une maison individuelle reste le souhait massif des habitants de l'agglomération toulousaine !" pointe-t-il.
C'est ce qui ressort en effet d'une enquête réalisée ces dernières semaines par l'UMF 31 avec le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (Snal) de Midi-Pyrénées. Elle montre que 94 % des Toulousains souhaitent accéder à la propriété, parmi eux, 5 % veulent habiter en collectif, 88 % en maison individuelle, et 57 % dans un rayon de 20 km autour de Toulouse.

"Des budgets de plus en plus contraints"
Du côté des aménageurs lotisseurs, si les ventes ont au contraire progressé l'année dernière avec 1.300 ventes enregistrées (dont 70 % situées entre les 3e, 4e et 5e couronnes), tous les indicateurs ne sont pas favorables. "Les prix comme les tailles des parcelles ont encore rétréci pour rester en phase avec des budgets de plus en plus contraints", décrit Michel Lamour le président régional du Snal, qui observe par ailleurs un phénomène récurrent d'annulation chez les clients. "Désormais, les gens n'hésitent pas à perdre les 5 % d'acompte, par peur de s'engager. Nous vivons une vraie crise de confiance", décrit-il.

Pour ces deux professions, il faut arrêter avec le diktat du centre-ville et de la densité. Elles abordent 2014 comme une année de lobbying auprès des élus, alors même que le recours déposé par le Snal contre le Scot devrait être jugé sur le fond dans les prochains moins.

Béatrice Girard
© photo Fred Lancelot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.