Le rapport Broussy préconise 20 % de logements adaptés aux personnes âgées

Luc Broussy, directeur du mensuel Maisons de retraite, met le logement au cœur des priorités dans un rapport remis la semaine dernière à Jean-Marc Ayrault, sur "l'adaptation de la société au vieillissement de sa population".
Luc Broussy, directeur du mensuel Maisons de retraite, énonce dix défis pour adapter notre société au vieillissement de la population

Luc Broussy, directeur du mensuel Maisons de retraite, met le logement au cœur des priorités dans un rapport remis la semaine dernière à Jean-Marc Ayrault, sur "l'adaptation de la société au vieillissement de sa population".

Dans un rapport de 200 pages rendu public la semaine dernière, Luc Broussy, élu et directeur du mensuel Maisons de retraite, énonce dix défis pour adapter notre société au vieillissement de la population. Le logement arrive en tête.

"Un effort massif devra porter sur les nouvelles constructions" indique-t-il. Il préconise ainsi de cibler et définir les territoires propices à un bon vieillissement (proches des services) et qu'ainsi un quota de 20 % de logements adaptés aux personnes âgées obligatoires s'y applique.

Il estime que si un quota de 20 % de logements adaptés obligatoires portait sur 50 % des nouvelles constructions, plus de 30 000 nouveaux logements adaptés pourraient sortir de terre chaque année !

75 % des personnes âgées sont propriétaires
Concernant les logements anciens, le rapport pose le constat que près de 75 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont aujourd'hui propriétaires de leur logement et préconise de mettre l'accent sur l'adaptation des logements en maintenant d'une part l'objectif de 15 000 logements / an adaptés grâce aux financements de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) et en transférant d'autre part le crédit d'impôt de 25 % aux descendants, s'ils se chargent de financer les travaux.

Le rapport encourage par ailleurs le développement de formules d'hébergement intermédiaires entre le domicile et l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sous forme de résidences- séniors, béguinages, immeubles intergénérationnels, foyers soleil.... Des formules innovantes que Luc Broussy qualifie "les plus prometteuses des 10 prochaines années."

Béatrice Girard
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.