L'immobilier haut de gamme se vend toujours bien

Point de crise dans l'immobilier de luxe ! À Toulouse et dans les départements voisins, l'activité reste soutenue et les prix moyens de vente sont stables.
Le quartier Saint-Étienne depuis le toit du Grand Hôtel

2011 aura été un bon cru dans l'immobilier haut de gamme. À Toulouse, le bien le plus convoité est la maison de ville ou l'appartement avec terrasse et garage à proximité de la cathédrale Saint-Etienne... « Nous n'avons pas noté d'augmentation flagrante des prix sur ce créneau particulier de l'immobilier urbain de prestige », observe Anne de la Sauzay, du groupe Mercure. « Le prix moyen est de 3 500 €/m2 avec des ventes constatées autour de 760 000 €. C'est très raisonnable et s'explique sans doute car il nous manque du vrai haut de gamme à Toulouse. »

Une stabilité qui tranche avec l'importante augmentation du volume de transactions enregistrée entre 2010 et 2011 par le groupe : de l'ordre de + 60 % !
Mercure qui est leader du secteur dans la région Midi-Pyrénées, a ainsi vu son chiffre d'affaires augmenter de 20 %. La cote des quartiers, elle, ne bouge pas. Parmi les plus prisés, on cite toujours le Capitole, le Grand Rond, les Chalets, la Côte Pavée et Saint-Aubin.

Le marché des châteaux et des belles demeures semble quant à lui revenu à la raison. « L'heure n'est plus aux surenchères même si la demande est réelle aussi bien de la part de français que d'étrangers. Les acquéreurs auscultent le marché, et n'achètent plus à n'importe quel prix. Les ventes au-dessus du million d'euros restent marginales », analyse Thierry de la Sauzay, spécialiste de ce secteur.

Béatrice Girard

En photo : le quartier Saint-Étienne depuis le toit du Grand Hôtel (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.