Les Toulousains ont perdu 2 % de pouvoir d'achat immobilier en 1 an

L'indicateur Meilleurs Agents - Empruntis a mesuré le pouvoir d'achat immobilier, pour les ménages moyens dans les grandes métropoles françaises. Instructif.
A Toulouse, la capacité d'achat moyenne est de 55 m2

La méthodologie est intéressante. Le courtier Empruntis et le réseau des agents immobiliers Meilleurs Agents ont observé et comparé les revenus nets des ménages ville par ville en croisant les données de l'Insee, les taux d'intérêt moyens pratiqués en région, les prix au m2 affichés, les conditions d'octroi de crédit (33 % d'endettement, durée 20 ans, apport 5%). L'objectif étant in fine, de déterminer le pouvoir d'achat immobilier des français dans les principales métropoles. Verdict: à Toulouse en 2012, avec des revenus moyens par ménage de 2 626€, un prix moyen au m2 de 2 677€ et des taux moyens de crédits de 4,15%, la capacité d'achat moyenne est de 55 m2. C'est 1m2 de moins qu'en 2011. La ville rose se classe en 3ème position dans le top 10 des grandes métropoles.
Selon cet indice, Marseille est la seule métropole qui a réussi à maintenir son pouvoir d'achat immobilier, grâce à une baisse des prix /m2 de 1,9 %.
Globalement, la perte de pouvoir d'achat est généralisée, avec des baisses entre 1 % et 4% à Strasbourg, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux et Lyon.
Les villes les plus pénalisées sont Rennes et Paris (-6%) et surtout Lille qui perd jusqu'à 8 % de pouvoir d'achat.

Béatrice Girard.

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.