Philippe Poilleux : "Crédit Agricole Immobilier doublera sa production de logements dans les 5 ans"

Le nouveau directeur national de l'activité Résidentiel du Crédit Agricole Immobilier détaille les contours de sa mission et les stratégies de développement de son groupe. Il revient sur les spécificités du marché en Midi-Pyrénées et son mandat à la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Philippe Poilleux, nouveau directeur national de l'activité Résidentiel du Crédit Agricole Immobilier

Vous venez tout juste de prendre vos fonctions à la tête de la branche résidentiel du Crédit Agricole immobilier. Quelle est votre mission ?
Crédit Agricole immobilier est très implanté dans toutes les grandes métropoles françaises : Paris, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon, Marseille... par le biais de sept directions régionales que je pilote. Notre objectif est d'intensifier notre production de logements sur l'ensemble du territoire. L'activité résidentiel représente en effet aujourd'hui plus de 5.000 logements en cours de production et nous ambitionnons de doubler ce chiffre dans les cinq ans qui viennent.
L'autre stratégie du groupe consistera à développer une offre de logements évolutifs en fonction de l'âge, par le biais de résidences mixtes intergénérationnelles. Enfin notre préoccupation sera d'arriver à construire à prix maîtrisés en étant capables de proposer des prix différentiés selon les emplacements notamment. Par exemple 4.000 €/m2 ne me choque par pour un appartement en cœur de métropole, mais nous devons aussi pouvoir proposer des prix d'entrée à 2.600 €/m2.

Midi-Pyrénées est-elle mieux armée que d'autres régions pour aborder une année 2012 qui s'annonce délicate ?
Il est vrai que la métropole toulousaine a la chance de bénéficier d'un contexte économique favorable et l'on sait que la demande en logements répond à cet environnement économique. Mais elle n'est pas la seule, c'est aussi le cas de Nantes et de Bordeaux. Globalement les métropoles du Sud et du littoral sont en fort développement. Par ailleurs, je pense qu'il faut vraiment relativiser les baisses de ventes annoncées en 2011 dans la métropole toulousaine. Ces chiffres sont à prendre en comparaison avec 2010 qui avait été l'une des meilleures années depuis longtemps.

Vos nouvelles fonctions sont-elles compatibles avec la présidence de la FPI en Midi-Pyrénées ?
Pour l'instant, je reste président de la Fédération des promoteurs immobiliers en Midi-Pyrénées, et de nouvelles élections auront lieu en juin prochain.

Propos recueillis par Béatrice Girard

© photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.