Maryse Prat, directrice de la Cité Jardins : "Près de 3.500 logements sociaux devraient être livrés en 2012"

Maryse Prat, présidente du Groupement départemental de Haute-Garonne* et directrice de la Cité Jardins, revient sur le bon bilan de la production de logements sociaux en 2011 et livre ses premières impressions pour 2012. La bonne dynamique devrait se poursuivre en matière de logements sociaux... A moins qu'elle ne soit impactée par le gros coup de frein de la promotion privée.
Maryse Prat, présidente du Groupement départemental de Haute-Garonne et directrice de la Cité Jardins

Quel est le bilan de la production de logements sociaux en Haute Garonne à fin 2011 ?
Le marché du logement social se porte bien. Il a progressé de 325 % entre 2002 et 2011 ; et ces chiffres ne reflètent que les constructions neuves, ils ne tiennent pas compte des réhabilitations. Selon les dernières données de l'ObserveR, 2.908 logements sociaux ont ainsi été livrés en 2011, dont 67 % dans Toulouse et sa première couronne. Par ailleurs, 25 % des logements livrés étaient des logements très sociaux (PLAI). C'est le reflet d'une volonté politique manifeste, pour répondre à un réel besoin de logements sociaux.

Quelles sont les perspectives pour 2012 ?
Les chiffres de livraisons seront certainement bons en 2012, en effet nous avons enregistré 3.508 mises en chantier autorisées en 2011, dont j'estime que 90 % devraient être livrés en 2012.
Il faut cependant nuancer ces bonnes perspectives : en effet, 54 % de la production s'est fait par le biais de la VEFA en 2011 (qui consiste pour les opérateurs sociaux à acheter des logements sur plans auprès des promoteurs ndlr). Ainsi, si les promoteurs retardent significativement leurs programmes cette année, la production des logements sociaux sera retardée d'autant.

En 2008-2009, les bailleurs sociaux avaient racheté en blocs aux promoteurs privés, ce ne sera donc pas le cas cette fois-ci.
Probablement pas, mais les professionnels du logement social ne se réjouissent pas des difficultés des promoteurs qui sont nos partenaires. Si leurs programmes sont retardés, ce n'est pas une aubaine pour les bailleurs sociaux comme j'ai pu l'entendre ici ou là. Au contraire, nous pourrions aussi nous retrouver avec des fonciers bloqués que l'on ne pourrait pas récupérer avant 2013 ou 2014.

Propos recueillis par Béatrice Girard

*Le Groupement départemental de Haute Garonne regroupe 16 organismes de logements sociaux (offices publics de l'habitat, entreprises sociales pour l'habitat, sociétés anonymes coopératives d'HLM

photo © Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.