L'habitat participatif, un mode de vie innovant mis en place à la Cartoucherie

La ville de Toulouse confie au groupe Les Chalets la réalisation d'un programme de 90 logements dédiés à l'habitat participatif à la Cartoucherie. L'appel à projets est lancé pour les candidats intéressés. À terme, la ville souhaite réserver 10 % de chaque ZAC à de l'habitat participatif.
La ville de Toulouse confie au groupe Les Chalets la réalisation d'un programme de 90 logements dédiés à l'habitat participatif à la Cartoucherie

Ils habiteront au cœur de la Cartoucherie, mais n'auront pas du tout la même démarche que les autres habitants... "C'est le principe même de l'habitat participatif : les habitants sont associés dès le départ à toutes les phases d'élaboration de leur logement. D'ailleurs, nous lançons dès à présent des réunions d'informations* pour les Toulousains intéressés et entrons dans la phase de programmation active", indique Régis Godec, adjoint aux écoquartiers à la mairie de Toulouse.

Divers types de logements
À la Cartoucherie, la collectivité fixe certaines règles et table sur quatre bâtiments de formes et de statuts différents dédiés à l'habitat participatif. Quant aux programmes et à la typologie des logements (nombre de T3, T4, etc.), ils seront affinés avec l'aménageur Oppidea. Les candidats, de leur côté, devront choisir entre travailler avec les Chalets, qui proposeront une maîtrise d'ouvrage participative en sélectionnant un architecte, ou s'engager dans de l'autopromotion. Dans tous les cas, ils seront accompagnés par Stéphane Gruet, architecte et directeur de l'association Aera (Actions, études et recherches sur l'architecture, l'habitat et la ville). Ce dernier fera l'interface entre leurs souhaits et les contraintes de réalisation.

Sur les 90 logements, certains seront proposés en logement social conventionné, d'autres en logements à coûts maîtrisés et d'autres enfin en logements libres en auto-construction. Grâce à ce mode de construction, on estime que les prix de sortie des logements sont inférieurs de 10 à 20 % à ceux du marché.

Parmi les associations toulousaines déjà engagées dans la démarche participative, la Jeune Pousse et Hévéa ont annoncé qu'elles rejoindront le projet de la Cartoucherie, mais aucun groupe n'est encore constitué et le projet est complètement ouvert aux particuliers. La collectivité compte sur 180 ménages intéressés au départ pour faire face aux éventuels désistements en cours de route. Au final, l'ambition affichée est de réserver 10 % de chaque ZAC en cours dans la métropole toulousaine à des projets d'habitat participatif.

*Réunions d'information :
Le 19/02/2013 à 20h30, salle Duranti.
Le 05/03/2013 à 20h30, salle du Sénéchal.
Le 21/03/2013 à 18h30, à l'ICAM.

Béatrice Girard

©photo DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.