Cartoucherie : coup d'envoi de la Maison régionale de santé

La future Maison régionale de santé accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2015 à la Cartoucherie. C'est l'agence des Ateliers Lion associés qui a été retenue pour la réalisation de ce bâtiment de 12 000 m2. Le début des travaux est prévu dans un an.
L'agence des Ateliers Lion associés a été retenue pour la réalisation du projet

« Le projet n'a pas d'équivalent ailleurs. » C'est en ces termes que Martin Malvy, le président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et Jean-Jacques Romatet, le directeur du CHU, présentent la future école régionale de santé toulousaine. En effet, c'est une première. Dès la rentrée 2015, 2000 étudiants d'une douzaine d'écoles de santé (infirmiers, cadres de santé sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, pédicures podologues, manipulateurs d'électrocardiologie, aides-soignants et assistants de service social) seront regroupés au sein de ce campus.

Par ailleurs, les équipements de ce bâtiment de 12.000 m2 serviront aussi de lieu de formation continue aux 13.000 salariés du CHU tout proche. La future école régionale de santé est aussi le premier symbole des services et équipements qui sont annoncés à la Cartoucherie et elle est située dans un îlot qui comptera aussi des bureaux.

Un projet de 36,5 M€
L'agence parisienne Les Ateliers Lion associés a été retenue pour réaliser ce bâtiment qui comptera trois amphithéâtres de 350 places environ, un pôle rééducation, un pôle soins et à l'intérieur des aménagements évolutifs (cloisons amovibles etc), notamment en cas de flambée des effectifs...

Ce projet d'un coût total de 36,5 M€ est cofinancé à hauteur de 45 % par le Conseil régional et le CHU, tandis que la ville de Toulouse a cédé le terrain d'emprise (10 %). Le permis devrait être accordé avant la fin de l'année et les travaux débuteront à la rentrée 2013.

Béatrice Girard

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.