Assurances emprunteur : quels critères de sélection ?

La loi Hamon permet aux emprunteurs de changer d'assurance dans un délai d'un an à compter de la souscription. Mais comment choisir ?

En permettant de changer d'assurance emprunteur dans un délai d'un an, la loi Hamon a marqué un vrai changement en matière de droit à la concurrence ! En effet, s'il est un aspect pas toujours facile à négocier lorsque l'on souscrit un crédit immobilier, c'est bien l'assurance.

Dans les faits, les consommateurs se sont-ils emparé de ce droit ? "Depuis octobre dernier, nous avons enregistré 15 % de demandes de devis supplémentaires. Il est indéniable que la loi a dynamisé le marché et pour les consommateurs. Elle est une vraie incitation à comparer", décrit Jérôme Chasques, le directeur général du site comparateur hyperassur.com.

En effet, une assurance emprunteur peut représenter de 0,2 à 0,5 % par personne assurée, soit plusieurs milliers d'euros sur de longues durées d'emprunt.

Un bémol quand même à cette loi : "Les emprunteurs souhaitant modifier leur assurance ne peuvent le faire que dans des conditions comparables, concernant par exemple le pourcentage de couverture", précise le spécialiste.

Plusieurs points sont donc à examiner à la loupe en cas de modification de contrat. Tout d'abord les garanties que l'on souhaite souscrire : décès, invalidité, perte d'emploi.

Ensuite, la répartition de couverture entre les deux co-emprunteurs. "Il ne faut jamais hésiter à demander une proposition à sa propre banque, qui peut aussi être compétitive", encourage Jérôme Chasques.

Dans tous les cas, il faut regarder le TEG, taux effectif global, qui prend en compte le taux de crédit et l'assurance. Enfin, il faut savoir que les actuels taux de crédit très bas n'incitent pas forcément les établissements bancaires à faire de gros efforts sur les tarifs d'assurance. Plus que jamais donc, faire jouer la concurrence est judicieux !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.