Fintech : un forum le 22 mars à Toulouse pour débattre de l'avenir des services financiers

La Tribune Toulouse organise le Forum Fintech Innovation le 22 mars aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis, à Toulouse. Une matinée de prospective, d'échanges et d'analyse pour réfléchir aux enjeux de la révolution fintech.

La Tribune Toulouse organise aux Espaces Vanel de la Médiathèque José Cabanis, à Toulouse un événement entièrement dédié aux fintechs. Organisée le 22 mars de 8h30, cette matinée de réflexion et d'échange permettra de faire le point sur les grands enjeux liés à l'émergence et au développement des fintechs.

Depuis quelques années, les acteurs traditionnels de la banque et des assurances sont attaqués sur certains de leurs marchés par de jeunes entreprises innovantes et agiles : les fintechs. Quels sont les atouts et les faiblesses de ces startups qui placent l'usage au centre de leurs modèles économiques ? Peuvent-ils vraiment "uberiser" les acteurs historiques ? En ont-ils d'ailleurs seulement l'intention ? Comment les banques peuvent-elles s'adapter face à cette nouvelle concurrence ? Toulouse pourrait-elle devenir un pôle majeur pour le développement de ces jeunes pousses ?

Plusieurs temps forts

Pour répondre à toutes ces questions, le Forum Fintech Innovation a été conçu en plusieurs temps forts.

La matinée débutera avec une table ronde sur le thème : "Banques et fintechs : quel avenir pour les services financiers ?". Avec les interventions de François Carbone, directeur général d'Anaxago, plateforme de financement participatif dédiée aux startups et PME, d'Alain Clot, président de l'association France Fintech, de Joëlle Durieux, directrice générale du pôle de compétitivité Finance Innovation, et de Philippe Gelis, fondateur de la plateforme de gestion de devises Kantox, implantée à Londres. Éric Charpentier, fondateur de la société Payname interviendra également.

Puis Pierre Storrer, avocat au barreau de Paris (cabinet Kramer Levin Naftalis & Frankel) et spécialiste du droit des services de paiement, fera le point sur le cadre réglementaire qui se développe autour des nouveaux acteurs financiers.

Enfin, une seconde table ronde aura pour thème : "Les atouts de la France et de l'écosystème toulousain dans la course aux fintechs". Avec les interventions de : Pierre d'Agrain, président de Toulouse Place Financière ; Anton Bielakoff, directeur général de la société toulousaine Lyra Network, spécialisée dans la sécurisation des flux monétiques entre les terminaux de paiement et les banques ; Mathieu Hamel, cofondateur de la plateforme de conseil financier Marie Quantier ; Christophe Nicot, directeur général de l'agence de développement économique Madeeli ; et Stéphanie Savel, présidente de la plateforme d'equity crowdfunding toulousaine Wiseed.

Inscriptions ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.