Les femmes dirigeantes au coeur d'un colloque organisé à Toulouse

 |   |  370  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
"Femmes dirigeantes, comment jouer de la complémentarité pour plus de performance dans l’entreprise". C'est le thème du colloque organisé mardi 19 mai à 18h30, par Action 31, l’association des cadres de Toulouse.

Aujourd'hui encore, il reste beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne l'égalité professionnelle homme-femme. Pour faire évoluer les mentalités, Action 31, l'association des cadres de Toulouse, organise mardi 19 mai à 18h30, dans la salle Nougaro du comité d'entreprise d'Airbus, un colloque intitulé : "Femmes dirigeantes, comment jouer de la complémentarité pour plus de performance dans l'entreprise."

"C'est un thème sur lequel il y a encore beaucoup de travail à effectuer, raconte Audrey Crespin, présidente de l'association. Les femmes restent en majorité sous-embauchée, c'est-à-dire qu'elles travaillent à un poste moins qualifié qu'elle ne devrait. Et, à diplôme égal, les femmes gagnent encore 28 % de moins que les hommes."

Initié par les dirigeants d'Airbus, l'événement doit ainsi mettre en avant en quoi "l'intégration de plus de femmes à des postes de dirigeants est un facteur d'enrichissement dans le fonctionnement de l'entreprise".

Sensibilisation

Premier événement organisé par la toute jeune association toulousaine Action 31 - elle vient juste d'être fondée -, le colloque se veut un terrain de réflexion, mais surtout de sensibilisation.

"Nous constatons que les lois qui traitent de l'égalité des droits sont rarement appliquées. C'est pourquoi les acteurs économiques, les associations et les institutions doivent être sensibilisées à ce thème. C'est notre petite pierre à l'édifice", sourit la présidente d'Action 31.

Au programme de la soirée : une conférence-débat, animée par une journaliste, avec le soutien d'experts de la région. La rencontre sera organisée autour de trois tables rondes de cinq à six intervenants. Parmi les participants, des chefs d'entreprises de différents secteurs d'activités, des PME, des institutions régionales, des banques, mais aussi Jean-Philippe Grouthier, le directeur régional de l'Insee ou Éric Zanin, responsable des chaînes d'approvisionnement chez Airbus.

Les deux heures de conférence seront articulées autour de trois thèmes principaux : l'évolution professionnelle des femmes, la notion de rivalité en entreprise et la parité dans les équipes dirigeantes. Le colloque continuera autour d'un "buffet-réseau", où les participants seront invités à échanger et à partager leurs expériences. 300 personnes sont attendues par l'association.

Pour assister au colloque, réserver obligatoirement sur le site : www.colloque31.neowordpress.fr.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2015 à 12:31 :
Pourquoi le 19 mars (date indiquée dans votre article) et 19 mai (date indiquée sur le site colloque 31) ???? Quelle est la bonne date et éventuellement en quelle année ?
Réponse de le 02/03/2015 à 17:23 :
Bonjour. C'est bien le 19 mai, au temps pour nous. C'est corrigé.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :