Sauvée par Lufthansa, ITA Airways veut se renforcer sur le long-courrier

Au lendemain de l'annonce du rachat de 41% d'ITA Airways par Lufthansa, la compagnie italienne a réceptionné à Toulouse son premier A330neo. Un nouvel appareil qui va permettre à ITA Airways d'ouvrir de nouvelles routes vers l'Amérique du Nord alors que la compagnie a l'ambition de se renforcer sur le long-courrier.
ITA Airways a réceptionné ce vendredi son premier A330neo à Toulouse.
ITA Airways a réceptionné ce vendredi son premier A330neo à Toulouse. (Crédits : Airbus)

Hasard du calendrier, c'est au lendemain de l'annonce du rachat de 41% d'ITA Airways par Lufthansa que la compagnie italienne a réceptionné ce 25 mai à Toulouse son premier A330neo.

Un avion capable de parcourir plus de 13.000 km sans escale

La compagnie italienne dispose déjà d'une flotte de 68 appareils Airbus (4 A220, 50 appareils de la famille A320, 8 A330-200 et 6 A350-900). Avec ce nouvel appareil, ITA Airways compte se renforcer sur le long-courrier. L'A330-900 est en effet capable de parcourir 7.200 milles nautiques, soit plus de 13.000 km sans escale.

« Nous voulons être un transporteur à part entière et se développer en particulier vers les routes intercontinentales. Avec cet avion, nous allons augmenter à la fois la fréquence des vols et enrichir le nombre de destinations desservies », a indiqué Francesco Presicce, Chief Technology Officer de la compagnie en marge de la réception.

De nouvelles destinations vers Washington, San Francisco et Rio de Janeiro

ITA Airways dessert actuellement 64 destinations, dont 10 intercontinentales. Lufthansa mise sur Rome-Fiumicino pour devenir le « hub sud » du groupe.

« L'A330neo est capable de couvrir l'ensemble de nos destinations avec le même rayon d'action. La différence avec un A350 étant le nombre de sièges. Avec ce nouvel avion, nous allons ouvrir dans une semaine la liaison Rome-Fiumicino vers Washington, ensuite nous ouvrirons les vols Rome-San Francisco. Nous allons donc nous étendre vers l'Amérique du Nord mais également vers l'Amérique du Sud avec une ligne vers Rio de Janeiro », précise Francesco Presicce.

Lire aussiLe groupe Lufthansa fait-il une bonne affaire en rachetant ITA Airways ?

Le CTO a qualifié l'A330neo « bijou de technologie ». L'appareil comprendra 30 sièges de classe affaires, 24 sièges de classe premium mais surtout 237 sièges de classe économique de dernière génération. « Tous les sièges seront équipés de contenus vidéo et audio à la demande, ainsi que d'une connectivité WiFi complète et d'un éclairage d'ambiance hautement personnalisable dans toute la cabine », souligne Airbus.

 L'avionneur européen avait à fin avril enregistré un total de plus de 1.775 commandes fermes sur la famille A330, dont 289 A330neo de la part de 25 clients. À ce jour, 100 A330neo ont été livrés dans le monde.

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