Géo-information : rachetée par Artal, Magellium devient une ETI

La société toulousaine Magellium, spécialiste de la géo-information et du traitement d'image, a pour ambition devenir une ETI européenne de référence dans son domaine. Son rachat par l'équipementier logiciel Artal doit conforter cette stratégie.
Satellite de géo-information

250 ingénieurs et 23 millions d'euros de chiffre d'affaires : c'est désormais ce que pèse la société toulousaine Magellium, qui faisait pourtant en juillet dernier l'objet d'un plan de sauvegarde (notamment à cause de l'échec d'un gros projet à l'export). Spécialiste de la géo-information et du traitement d'image -un peu à la manière de Google Maps- l'entreprise a été créée en 2003 par Jean-Pierre Madier et Patrice Berranger à Ramonville, et vient de franchir un nouveau cap.
Magellium a en effet été rachetée en août dernier par Artal. Cette entreprise labégeoise de conseil et de services informatiques appliqués, notamment l'architecture des infrastructures logicielles, a investi 2 millions d'euros dans cette opération.

"Nous travaillions ensemble depuis déjà 10 ans, explique Pierre Duverneuil, président d'Artal et désormais de Magellium. Et il nous est apparu clairement que les compétences de Magellium et celles d'Artal étaient complémentaires. Nous avons aussi la même vision du développement d'une entreprise, basé sur la R&D et les compétences humaines".

Artal a notamment opéré un changement de gouvernance chez Magellium. C'est désormais Pierre Duverneuil qui préside la société, Patrice Berranger devenant directeur des ressources humaines et Jean-Pierre Madier directeur de la stratégie.

"Artal possède désormais 90% de la société, un changement de gouvernance était donc nécessaire. Nous avons l'ambition de recruter 100 personnes supplémentaires et de devenir un acteur de référence en Europe. La mise en commun des compétences de Magellium et Artal va nous permettre de devenir un équipementier logiciel pour l'industrie et un fournisseur de systèmes d'information spécialisé" explique Pierre Duverneuil, qui ne souhaite pour le moment pas donner plus d'informations sur la stratégie de la nouvelle ETI.

Parmi les clients de Magellium figurent le Cnes, Airbus Group, la DGA, Thales Alenia Space mais aussi RTE dans le domaine de l'énergie. Les secteurs de la défense & sécurité et de l'espace représentent 80% de l'activité de l'entreprise dont 50% à l'export (Europe et Moyen-Orient). Une réflexion est en cours pour savoir si le nom et l'identité visuelle de la société seront amenés à changer dans les mois à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.