Cinéma : Toulouse et Montpellier parmi les plus grands Imax de France

 |   |  627  mots
Le cinéma Gaumont Imax de Labège
Le cinéma Gaumont Imax de Labège (Crédits : Rémi Benoit)
L'Imax représente la plus grosse innovation cinématographique de ces dernières années. En France, 14 salles au total sont munies d'un écran Imax. En Occitanie, le Gaumont Labège de Toulouse possède un Imax depuis 2010, et le Gaumont Multiplexe de Montpellier s'est offert ce luxueux écran en début d'année 2016.

"C'est la référence absolue, ce vers quoi toute technologie tend...", assure Christopher Nolan, réalisateur d'Interstellar, à propos de l'Imax. Avec son écran taille XXL et son image d'une qualité exceptionnelle, ce nouveau type d'exploitation numérique, qui utilise le format 70 mm, mise sur une surface de projection la plus large possible pour une diffusion optimale des images.

L'Imax 3D au sommet de la technologie cinématographique

Depuis 1971, date de la mise en place du premier système fixe Imax (contraction de Image Maximum) à Toronto, l'objectif des cinémas est d'offrir un écran toujours plus grand. En 2008, l'Imax se décline en 3D et remonte encore le niveau d'attente des spectateurs. Ainsi, dans la salle Imax du Gaumont Labège, qui peut accueillir 500 personnes, se dresse un écran de 12 mètres de haut sur 24 mètres de large. L'immersion est assurée par la netteté des images de l'écran Imax 3D, et par le son numérique réglé par système laser.

Depuis le fulgurant décollage du cinéma numérique opéré grâce au film Avatar (réalisé par James Cameron, sorti en 2009 et plébiscité pour sa version 3D), les équipements cinéma numérique sont présents sur 98,2% des écrans du monde....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :