Presse : le Toulousain Nap mise sur les "iBeacons" pour vendre des journaux

La PME toulousaine Nap, actionnaire majoritaire des Maisons de la presse et de Mag Presse, lance en ce mois de septembre ses premières campagnes de promotion basées sur la technologie iBeacon. Les passants marchant à proximité d'un des 5 000 tabac-presse équipés pourront recevoir des notifications de leurs applications d'actualité préférées pour bénéficier de remises sur les formats papier ou des informations exclusives. Cette opération intervient alors que Nap a entamé une digitalisation des commerces de presse.
5 000 commerces seront équipés du dispositif

Tous les jours, sur le chemin du travail, vous passez peut-être devant un tabac-presse. D'ici à quelques jours, vous pourriez recevoir sur votre téléphone des notifications de vos applications de sites d'infos préférés pour vous inciter à entrer dans le commerce et acheter le journal version papier.

Le distributeur toulousain Nap, à la tête du réseau des Maisons de la Presse et Mag Presse, expérimente en effet à partir du mois de septembre les iBeacons. Il s'agit de balises à apposer sur une vitrine, et qui envoient un message Bluetooth à tous les smartphones dans un rayon de 100 mètres autour de la boutique (à condition que les utilisateurs aient activé la fonction Bluetooth) :

"Par exemple, si vous avez téléchargé l'application de La Tribune sur votre téléphone et que ce média a signé avec nous un contrat de promotion, vous pourrez recevoir une notification vous informant d'une remise sur les numéros papier ou une offre de découverte sur les abonnements. Le journal peut décider aussi d'envoyer une notification s'il veut faire la promotion d'une information exclusive dans son édition. Nous proposons déjà des présentoirs de publicité en magasin, de la pub digitale, ce nouvel outil va compléter notre offre de promotion", explique Arnaud Ayrolles, PDG de Nap.

Pour l'instant, quelques éditeurs, dont le dirigeant préfère taire le nom, se sont montrés intéressés par une telle campagne de promotion. "Le but est de générer du trafic dans les enseignes de presse et de booster les ventes papier, complète le distributeur. Il y a quelques années encore, les journaux étaient les produits les plus vendus dans les enseignes. Aujourd'hui, dans les tabacs-presse, la presse ne représente parfois que 20 % des bénéfices, en 4e position derrière le tabac, les livres, et les recharges mobiles ou les cadeaux."

Le système pourra également être disponible via le réseau Sigfox sur des objets connectés (montre connectée par exemple). Le déploiement se fera à grande échelle puisque 5 000 points de vente à travers la France seront équipés de cette technologie. À Toulouse, une trentaine d'enseignes va tester l'expérimentation. Ces campagnes seront gérées via un logiciel mis au point par la startup Take&buy.

"Les applications des médias détiennent le nom, le sexe et la date de naissance des utilisateurs. Il est donc possible de personnaliser ces campagnes. Et par la suite de réaliser une analyse des notifications envoyées, du nombre de personnes qui ont ouvert le message...", poursuit Arnaud Ayrolles.

Mais quid des données ? "Le logiciel ne récupère que les informations du client collectées par l'application. Les iBeacons ne sont donc pas plus intrusifs qu'une notification d'application", estime le distributeur. L'opération sera disponible pour l'ensemble des produits distribués par les Maisons de la Presse et qui disposent d'une application, comme par exemple la Française des Jeux.

Vitrines digitales et produits de dépannage dans les maisons de la presse

Cette opération intervient alors que Nap a entamé une digitalisation des commerces de presse. Depuis le mois d'avril, des vitrines digitales remplacent des affiches papier. Le parc de caisses enregistreuses a également été remplacé par des caisses digitales à double-écran. "Le client voit défiler des publicités avant d'être encaissé et de son côté, le vendeur peut directement vendre des billets de concerts, des recharges téléphoniques, des abonnements numériques pour la presse ou des livres digitaux", détaille Arnaud Ayrolles.

Autre axe de développement, la société toulousaine a amorcé sa stratégie de diversification des services proposés par les enseignes de presse. "Les activités historiques (tabac, presse, librairie) drainent un trafic considérable avec en moyenne 500 clients par jour par boutique. Mais nous sommes en train de développer de nouveaux services, indiquait en janvier dernier Arnaud Ayrolles, le président de Nap qui avait fait partie des finalistes du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur 2014. Sur le modèle des "convenience store" aux États-Unis, les enseignes de presse vont proposer des services de téléphonie mobile, des jouets ainsi que des produits de dépannage (piles, ampoules...)." Depuis le mois d'avril 2014, le distributeur a déjà signé un partenariat avec l'opérateur de téléphonie mobile Free pour installer des bornes d'abonnement et de distribution de cartes SIM dans les maisons de la presse.

Enfin le président de Nap annonce "d'ici à un an et demi, deux ans, le lancement d'une nouvelle marque avec des enseignes de proximité sur le modèle des espaces culturels". L'entreprise a réalisé 41 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014, un bon résultat qui lui a valu le prix 2015 de l'entreprise en forte croissance décerné par le magazine Décideurs. Pour faire face à cet accroissement d'activité, la PME prévoit de passer de 70 à 80 salariés dans les années à venir.

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