Salon du Bourget et élections régionales 2015, retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  526  mots
(Crédits : DR)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 13 au 19 juin.

Cette semaine, l'aéronautique était à la fête avec la tenue du Salon du Bourget. Le constructeur d'avions régionaux ATR y a enregistré 46 commandes fermes et 35 options, pour près de 2 milliards de dollars. L'avionneur européen Airbus a annoncé jeudi 18 juin un important contrat avec la compagnie low-cost hongroise Wizz Air. Ce qui lui permet d'afficher un meilleur bilan que Boeing lors de cette 51e édition du Salon du Bourget. Même si de nombreuses annonces restent à confirmer.

Airbus Defence and Space a quant à lui été sélectionné par OneWeb Ltd pour la conception et la fabrication d'une flotte de plus de 900 microsatellites. La conception et la fabrication des 10 premiers satellites sera réalisée à Toulouse tandis que la production de série le sera aux États-Unis.

De bonnes nouvelles qui profiteront aux entreprises du Sud-Ouest, qui prévoient des centaines de recrutements dans l'aéronautique, pour faire face à la hausse des cadences de la production dans le secteur.

Samsung devient actionnaire de Sigfox

Sigfox, société toulousaine spécialisée dans le réseau bas débit pour les objets connectés, a annoncé lundi 15 juin à Paris l'entrée de Samsung Ventures à son capital. Le montant du ticket est gardé secret. Son protocole de communication bas débit sera intégré à la nouvelle plateforme Samsung Artik.

Une voisine de Sigfox, la startup Datarmine, a lancée une initiative originale pour promouvoir l'innovation. Pendant un mois, un camping-car représentant les startups toulousaines va partir à la rencontre de leurs homologues européennes dans plusieurs métropoles comme Amsterdam, Londres, Paris, Barcelone et Lisbonne.

La campagne pour les régionales est lancée

La campagne électorale pour les régionales 2015 entre dans le vif du sujet. Cette semaine, la socialiste Carole Delga a démissionné du gouvernement, choisi ses directeurs de campagne et présenté sa stratégie. Mais rien n'est simple à gauche où le maire de Montpellier Philippe Saurel a refusé l'union et pourrait présenter sa candidature. Du côté de Les Républicains, Dominique Reynié a également présenté ses "référents régionaux". Plus à droite, Damien Lempereur, le candidat Debout La France, a lancé sa campagne mercredi 17 juin à Toulouse en compagnie de Nicolas Dupont-Aignan, le président du parti.

Pas de faillite pour la Ville de Toulouse. Le compte administratif 2014 de la Ville de Toulouse vient d'être publié et fait état d'une épargne brute de 28,8 millions d'euros, plus élevée que prévue. Un argument qui tombe à point nommé pour l'opposition municipale, accusée depuis un an par la droite d'avoir "dilapidé l'épargne" sous le mandat de Pierre Cohen. Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) affirme cependant que c'est grâce à son action que le scénario catastrophe annoncé n'a pas eu lieu.

Changement de présidence au Sicoval. Claude Ducert a annoncé lundi 15 juin qu'il quittait la présidence de la communauté de communes pour des raisons de santé. Le maire d'Ayguevives et premier vice-président du Sicoval Jacques Oberti pourrait lui succéder.

Enfin, la maire Les Républicains de Montauban Brigitte Barèges a été mise en examen jeudi 18 juin pour détournement de fonds publics.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :