Privatisation, réforme territoriale, visite présidentielle : retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  862  mots
La privatisation de l'aéroport, la visite présidentielle et une Toulousaine récompensée à Paris ont notamment marqué l'actu de cette semaine
La privatisation de l'aéroport, la visite présidentielle et une Toulousaine récompensée à Paris ont notamment marqué l'actu de cette semaine (Crédits : Rémi Benoit / DR)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 12 au 17 avril 2015.

La semaine a été très dense à Toulouse et en Midi-Pyrénées, notamment sur le plan politique avec la venue de François Hollande à Cahors, et sur le plan économique, avec la vente effective des parts de l'État dans l'aéroport de Toulouse.

Visite présidentielle

En visite dans le Lot, ce mardi 14 avril, François Hollande, le président de la République, a présenté "l'alliance d'entreprises pour l'industrie du futur", depuis les locaux de Figeac Aéro. Le projet, porté par les industriels et soutenu par les pouvoirs publics, doit faire de la France un leader des composites, de l'impression 3D et de la réalité augmentée dans 5 ans. François Hollande a profité du déplacement pour rendre hommage à Martin Malvy. Le "making of" de cette journée est à découvrir ici.

Hollande

Le lendemain, mercredi 15 avril, c'est le Premier ministre Manuel Valls qui a évoqué Toulouse à l'Assemblée nationale, mais pas pour rendre hommage à Jean-Luc Moudenc, au contraire : Manuel Valls a cité l'exemple du maire UMP de Toulouse pour critiquer les maires qui ont augmenté les impôts dans leurs communes afin de compenser la baisse des dotations de l'État. La députée UMP Laurence Arribagé, également adjointe à la Mairie de Toulouse, a dénoncé des "attaques d'une mauvaise foi singulière".

L'UMP qui focale les oppositions... le futur nom du parti Les Républicains, va être attaqué en justice par un collectif représenté par l'avocat toulousain Christophe Lèguevaques. La procédure sera initiée le mardi 5 mai 2015, soit le jour même du bureau politique de l'UMP qui comptait adopter cette nouvelle appellation.

Privatisation d'ATB

Un autre dossier brûlant, la privatisation de la société de gestion de l'aéroport Toulouse-Blagnac (ATB). La cession des parts de l'État (49,9 %) a été officialisée ce vendredi, et le nouvel actionnaire s'appelle Casil Europe.

Cette officialisation intervient alors que Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, s'est prononcé la semaine dernière pour un maintien de l'aéroport sous maîtrise publique : si vous avez l'impression qu'il a changé d'avis, voici le décryptage de cette prise de position.

Par ailleurs, toujours en matière d'aménagement du territoire, cette semaine, une opération de lobbying s'est mise en place pour le maintien de la LGV : les élus de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine se mobilisent pour obtenir la ligne à grande vitesse, malgré un avis négatif de la commission d'enquête publique.

Fusion des régions

La réforme territoriale semble se concrétiser peu à peu... Alors que la nomination d'un préfet préfigurateur doit intervenir le 22 avril, cette semaine, Toulouse a été évoquée comme étant la future capitale régionale  La nouvelle (encore non confirmée par le gouvernement) a provoqué la colère de Philippe Saurel, le maire de Montpellier, qui ne veut pas "regarder passer le train".

En déplacement à Toulouse jeudi, la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu a justement tenu à rassurer : "il n'y aura pas de grand déménagement" des fonctionnaires territoriaux et de l'État de Montpellier vers Toulouse. Le chiffre de 5 000 personnes est pourtant avancé.

Élections régionales

C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel. Gérard Onesta est candidat à l'investiture d'EE-LV pour les régionales de 2015. Le vice-président de la Région Midi-Pyrénées est-il l'homme providentiel des Verts ?

À gauche, un autre point d'interrogation plane, cette fois sur la candidature de Philippe Saurel, le maire de Montpellier : "Saurel, la vraie-fausse candidature", une analyse à lire ici.

Enfin du côté de la droite, nous poursuivons nos interviews des candidats à l'investiture de la droite et du centre. Retrouvez cette semaine les entretiens avec l'Ariégeois Philippe Calleja et avec le maire de Carcassonne Gérard Larrat.

Entreprises

Enfin, quoi de neuf du côté des entreprises ?

Tout d'abord, un grand bravo à Carole Zisa-Garat, seule lauréate midi-pyrénéenne du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur dont le palmarès a été dévoilé lundi à Paris en présence d'Emmanuel Macron. Les entreprises de la région peuvent désormais postuler pour un autre concours, celui du Club Galaxie, qui a été lancé mardi.

Côté numérique, Toulouse compte une nouvelle société : JFrog a annoncé l'ouverture de son nouveau siège social européen à Toulouse. Avec son arrivée en Europe, les ambitions de la société sont claires, "devenir la plateforme de déploiement continu pour tous les éditeurs de logiciel à travers le monde".

Côté social, bonne nouvelle chez Ecocert (32) où la grève a pris fin, les syndicats ayant obtenu une meilleure reconnaissance de l'ancienneté et une augmentation de prime.

Enfin, on en sait plus sur les métiers qui recrutent en 2015 en Midi-Pyrénées : selon une enquête de Pole Emploi, les ouvriers agricoles sont les plus demandés et les ingénieurs informatiques sont préférés aux ingénieurs industrie.

Dernière info avant le week-end : l'Insee a publié les résultats d'une analyse européenne comparative des grandes villes du Vieux continent, dont Toulouse. Alors, y fait-il bon vivre ? La réponse est là.

Toulouse

Bon week-end !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :