Hausse des impôts, nouveau business plan chez Latécoère et un FabLab à l'Insa : retour sur l'actualité de la semaine

 |   |  643  mots
La semaine est notamment marquée par la hausse des impôts à Toulouse Métropole et à Toulouse
La semaine est notamment marquée par la hausse des impôts à Toulouse Métropole et à Toulouse (Crédits : Rémi Benoit)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué l'actualité du 4 au 10 avril 2015.

Politique : hausse des impôts et élections régionales

L'actualité toulousaine a été marquée cette semaine par une nouvelle que les habitants de Toulouse et Toulouse Métropole n'oublieront pas : la hausse des impôts. Jeudi 9 avril, en Conseil de la métropole, les élus ont voté une augmentation "lissée" de la fiscalité de Toulouse Métropole : 7,5 % en 2015 et 7,5 % en 2016. Une augmentation moins brutale que ce qu'avait annoncé Jean-Luc Moudenc.
En revanche, ce vendredi 10 avril, c'est bel et bien une hausse des impôts de 15 % dès 2015 qui devrait être votée lors du conseil municipal de la Ville de Toulouse. La cession par la Ville de certains éléments de son patrimoine immobilier était également à l'ordre du jour.
Autres délibérations votées cette semaine : Toulouse Métropole a reconduit son contrats d'objectif et de moyens avec TLT. Par ailleurs, à l'instar de la Région, la métropole n'attaquera pas en nullité le pacte d'actionnaires au sujet de la privatisation de l'aéroport de Toulouse.

Pendant ce temps, la campagne pour les régionales s'accentue. L'UMP a révélé les 10 candidats à l'investiture pour la tête de liste de la droite dans la future région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Retrouvez l'interview du politologue qui se lance en politique Dominique Reynié et du maire de La Grande Motte Stephan Rossignol.

Au fait, savez-vous comment la droite va désigner sa tête de liste ? La réponse ici.

Entreprises : Latécoère s'en sort et CLS vise l'Amérique

Le 30 avril prochain, Latécoère devrait annoncer la solution trouvée pour éponger sa colossale dette de 320 millions d'euros. Un changement d'actionnariat et de business model est en cours d'élaboration, comme l'explique le président du directoire du groupe, Frédéric Michelland dans une interview exclusive.

Pendant ce temps, le principal donneur d'ordres, Airbus, se prépare à accueillir le Premier ministre indien qui sera demain samedi 11 avril à Toulouse. Opération séduction éclair puisqu'il ne restera qu'une heure et demi !

Par ailleurs, bonne nouvelle pour le groupe toulousain CLS, spécialisé dans la surveillance des océans : il vient d'acquérir la société américaine Horizon Marine Inc. qui analyse les courants marins pour les compagnies pétrolières offshore. Grâce à ce rachat, CLS s'implante dans le golfe du Mexique, zone stratégique de l'exploitation pétrolière, et poursuit ainsi son développement international.

Enfin, découvrez ce vendredi les résultats de la Caisse des dépôts et consignations, dirigée en Midi-Pyrénées par Philippe Lambert. L'organisme public a accordé 857 millions d'euros de prêts en 2014 et financé la construction de plus de 5 500 logements sociaux dans la région.

Innovation : l'Insa crée son FabLab

"Dans une école d'ingénieurs, un FabLab est devenu aussi utile qu'une bibliothèque. La bibliothèque est le lieu des savoirs, le FabLab est l'endroit où l'on peut acquérir des savoir-faire" Baptiste Bonnaud, vice-président étudiant de l'Insa fait partie de la dizaine d'étudiants qui va animer Fabric'lnsa. Ce FabLab de l'école d'ingénieur Insa a été inauguré officiellement jeudi 9 avril dans les locaux de l'établissement à Toulouse.

L'innovation, c'est aussi le numérique. Laurent Gerin, délégué régional du Syntec, a évoqué jeudi 9 avril la nécessité de structurer la filière. Digital Place, La Mêlée, Tic Valley, Syntec, French Tech... Les clusters ou associations liés au numérique ne manquent pas en Midi-Pyrénées. "Il y a beaucoup d'associations. Toutes ont la volonté d'innover et d'investir dans le numérique, mais il n'y a pas de coordination", a-t-il relevé.

Enfin, cocorico pour Midi-Pyrénées le week-end dernier : Pierre Soulages, Jean-Pierre Bel, Tom Enders et Didier Gardinal faisaient partie de la promotion de Pâques de la légion d'honneur.

Bon week-end !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2015 à 20:16 :
Et voila comment la droite plombe le ménage des francais, car les taxes foncières sont décidées par les municipalités. Et pent que la gauce en 6 ans n'a augmenté que de 1%, la droite en 2 ans fait 15% d'augmentation. Allez, merci au electeurs de droite que l'on doit dire !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :