Une semaine d'actualité, les 10 infos à retenir

 |   |  809  mots
Carole Maurage et Jean-Louis Dasseux, deux personnes qui on fait l'actualité cette semaine
Carole Maurage et Jean-Louis Dasseux, deux personnes qui on fait l'actualité cette semaine (Crédits : Rémi Benoît)
Vous n'avez pas suivi toute l'actu cette semaine ? Le vendredi, c'est l'occasion de revenir sur les faits marquants de la semaine, à Toulouse et en Midi-Pyrénées. (Re)-découvrez les entreprises et les décideur(e)s qui ont marqué ces quatre derniers jours.

Des succès

Un pas de franchi pour une société de Labège avec l'introduction jeudi 12 mars de la société de biotechnologie Cerenis Therapeutics sur la place boursière Nyse Euronext. Objectif : lever entre 35,2 et 46,5 millions d'euros pour financer de nouvelles études.

"Cette introduction en bourse nous apporte également davantage de visibilité", explique directeur général de l'entreprise Jean-Louis Dasseux.

Succès également : l'économie du numérique est en pleine croissance en Midi-Pyrénées. Selon une étude menée entre 2011 et 2014 par le cluster Digital Place, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur s'est accru de 27 % en trois ans. Une croissance accompagnée par des créations d'emplois, en hausse de 13 % sur la même période.

Des femmes

Dimanche dernier, le 08 mars, le monde entier a célébré la journée internationale de la femme. L'actualité hebdomadaire s'en est fait l'écho. La Tribune-Objectif News a d'ailleurs lancé lundi dernier Objectif Up, un programme de mentorat pour promouvoir la place des femmes dans l'entreprise. Ainsi 12 décideurs, chefs d'entreprise, cadres, élus de Midi-Pyrénées, ont proposé de s'engager, pendant un an, auprès des porteuses de projet sélectionnées dans le cadre d'un appel à candidatures.

Autre initiative locale : une nouvelle association a vu le jour mardi 10 mars, Digital Girls. Elle veut promouvoir des femmes engagées dans le numérique à Toulouse. Dans une interview, Carole Maurage, directrice du Labo des usages au sein de la Mêlée numérique et cofondatrice de Digital Girls, explique :

"Il y a un manque de mixité dans l'économie numérique. Dans les écoles d'ingénieurs ou les établissements informatiques, les filles n'osent pas s'inscrire dans des filières où les garçons sont surreprésentés."

Des restructurations

L'union de caves coopératives Plaimont Producteurs dans le Gers, ouvre son capital à ses salariés en CDI. Une première dans la viticulture selon Joël Boueilh, président de la coopérative, interviewé par la Tribune-Objectif News lundi 9 mars. Ceci représente environ 150 personnes. La part totale des salariés ne doit pas dépasser 20 % du capital.

Autre restructuration, celle du groupe d'ingénierie Eurogiciel. Ce mardi 10 mars, la société a annoncé l'entrée au capital d'un nouvel actionnaire. Le montant et les détails de l'opération ne sont pas connus, mais le repreneur oui : il s'agit du fonds Winch Capital 3, géré par EdRip (Edmond de Rothschild Investment Partners).

Des politiques

La Mairie de Toulouse prépare actuellement le budget 2015 de la ville, lequel sera voté en conseil municipal le 10 avril prochain. La semaine dernière, l'adjoint aux Finances de Jean-Luc Moudenc, l'UMP Sacha Briand, a affirmé que la baisse des dotations de l'État et la gestion du budget par la précédente municipalité rendaient l'élaboration du budget "difficile". Le socialiste Joël Carreiras, ancien adjoint en charge des Finances sous Pierre Cohen, répond dans une interview accordée à La Tribune-Objectif News :

"Sacha Briand se trompe quand il dit que nous aurions continué à dépenser autant. C'est faux. J'ai été le premier, bien avant lui, à alerter sur la baisse des dotations nationales."

Politique nationale également. L'Assemblée a adopté ce mardi en première lecture, par 306 voix contre 238, la nouvelle répartition des compétences entre collectivités locales, qui encourage la montée en puissance des régions et des intercommunalités. Socialistes, écologistes et radicaux de gauche ont voté pour ce texte qui constitue l'un des volets de la réforme territoriale tandis que Front de Gauche, UMP et UDI ont voté contre.

Des projets

Airbus a inauguré ce lundi 9 mars à Colomiers, le "Bizlab". Ce lieu est décrit comme un "accélérateur mondial de business pour l'industrie aéronautique et spatiale". Un comité de sélection composé de Yann Barbaux, responsable de l'innovation chez Airbus et Bruno Gutierres, directeur du Bizlab, a sélectionné 15 porteurs de projets qui vont bénéficier durant six mois d'un accompagnement pour faciliter la commercialisation de leurs idées. Airbus ambitionne de créer un réseau mondial de Bizlab. Le prochain ouvrira courant 2015 à Hambourg en Allemagne. Suivra ensuite Bangalore en Inde.

À suivre également, le réaménagement du centre-ville toulousain par l'architecte-urbaniste catalan Joan Busquets. 14 projets à mener d'ici à 2020 ont été dévoilés par la Mairie de Toulouse. Le coût de ces aménagements pourrait atteindre 65 M€. Il s'agit aussi pour Toulouse d'obtenir son classement au patrimoine mondial de l'Unesco.

Enfin, la Caisse d'épargne Midi-Pyrénées a rendu publics ses résultats 2014 ce mardi 10 mars. Lors de cette présentation Pierre Carli, président du directoire de la banque, a annoncé que la Caisse d'Épargne Midi-Pyrénées serait, au sein d'un consortium, candidate pour l'appel d'offres lancé par la Mairie de Toulouse pour la gestion des parkings du centre-ville.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :