Meeting Lab, un écrin pour hommes et femmes d'affaires au cœur de Toulouse

Ouvert en novembre 2014 en plein centre de Toulouse, le Meeting Lab est un lieu de congrès haut de gamme au service des entreprises. La société Europa Group, spécialisée dans l'organisation de congrès a fait appel à l’architecte toulousain Marc Deloche pour la conception de ce projet équipé des dernières technologies connectées.

3 mn

L'auditorium du Meeting Lab
L'auditorium du Meeting Lab (Crédits : Matthieu Salvaing)

"Nous voulions faire quelque chose, et nous voulions le faire bien", déclare le président d'Europa Group, Marc Doncieux. Un an de travaux et plus d'1 million d'euros investi pour permettre la création de ce lieu de congrès haut de gamme "sans équivalent à Toulouse", tant du point de vue technologique qu'architectural. Le Meeting Lab est installé dans l'ancien siège d'Europa Group, à deux pas du Capitole et peut accueillir une centaine de personne. "Si la fonctionnalité et la convivialité étaient au cœur de nos préoccupations, il fallait qu'esthétiquement cet endroit soit sobre et élégant", explique l'architecte toulousain Marc Deloche, aussi célèbre pour sa marque de bijou. Le Meeting Lab, c'est 600 m2 de surface répartis sur trois niveaux, aménagés à partir de matériaux nobles, dans un style inspiré de l'époque art déco, mais équipé d'une technologie de pointe nécessaire à la fluidité des échanges.

Chaque pièce est contrôlée par une tablette tactile. D'un clic, sans le moindre fil, les ordinateurs se connectent aux écrans installés dans les 3 salles de réunion. Un auditorium de 65 places a été aménagé dans les voûtes du sous-sol, dont les luminaires changent de couleurs selon les goûts. Une salle à manger, une cuisine, un salon feutré pour s'entretenir dans la confidence ou finaliser un contrat, tout est organisé pour optimiser les conditions de travail, "sans être coupé dans son élan", explique Marc Doncieux. Pour Marc Deloche, il fallait "travailler sur la circulation et la modularité des espaces". Ainsi, les murs peuvent s'effacer d'un simple geste pour réunir trois salles de réunion et n'en faire qu'une. Cet outil peut intéresser les entreprises locales, mais Marc Doncieux confie : "Nous avons un interlocuteur parisien qui est déjà intéressé pour découvrir Toulouse."

"Réunir pour progresser"

Selon le président d'Europa Group, l'interactivité physique pour délivrer le partage de connaissances ne sera jamais remplacée par les technologies. La diffusion du savoir, c'est la spécialité de cette société toulousaine qui, depuis 1987, organise des congrès scientifiques. Le mot d'ordre du Meeting Lab est "réunir pour progresser". Selon Marc Doncieux, "le web est un complément exceptionnel, mais rien ne remplacera le 'présentiel'". Cette complémentarité entre échange virtuel et physique, Europa Group l'a conceptualisée en collaboration avec le laboratoire des lettres, des arts et du langage de l'université Jean Jaurès à Toulouse. Un laboratoire commun, le RiMeC (Réinventer le média congrès) a été crée pour innover en matière de congrès et de formation scientifique.

Le congrès, un événement "expérimentiel"

Pour Bruno Péran, le chef de projet, il s'agit de "préserver le congrès comme un événement 'expérimentiel'. Comme au théâtre, il y a dans un congrès une mise en scène qui permet d'apporter des émotions et des sensations", primordiales selon lui pour l'échange de connaissances. "Il est impossible de retrouver ces sensations par le biais d'un ordinateur, explique Bruno Péran. Le but est d'adapter le congrès aux nouveaux modes de communication." Ainsi, la démarche du RiMeC est de créer des portails web qui se nourrissent de la somme d'informations échangées lors d'une session de congrès, pour leur permettre de survivre une fois l'événement terminé. Bruno Péran voit le Meeting Lab comme un "très bel espace qui permet de vivre une expérience dans un environnement de travail exceptionnel, et dont l'outil numérique est omniprésent". Europa Group a fait du Meeting Lab une vitrine de son savoir-faire logistique et conçoit, en même temps, un théâtre incontournable de la scène économique toulousaine.

Meeting Lab, 5 rue Saint-Pantaléon, 31 000 Toulouse

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.