Un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros pour Diagora en 2017

Le centre de congrès Diagora, situé à Labège, a réalisé un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2017 grâce à l’accueil de 256 événements et 120 000 visiteurs. Cette année, l’espace de 12 000 mètres carrés compte s’ouvrir au monde culturel, après s’être concentré uniquement autour du monde de l’entreprise.
La gestion de Diagora a été confiée à une SPL depuis début 2017.

C'est dans ses murs que se déroule chaque année le Toulouse Game Show (TGS), le salon du tatouage, le Salon de l'entreprise ou encore le salon de l'innovation Midinnov. Le centre de congrès Diagora à Labège a accueilli pas moins de 252 événements lors de l'année 2017. Des événements qui ont drainé 120 000 visiteurs dans cet espace de 12 000 mètres carrés.

Cette activité événementielle a généré un chiffre d'affaires de 2 030 000 euros sur l'année 2017, équivalent à celui de 2016 et de 2015. 44 % du chiffre d'affaires proviennent d'événements d'entreprises, 24 % de salons professionnels, 19 % de salons grand public et les 13 % restant sont glanés grâce aux congrès.

"C'est une très bonne performance dans une année charnière où nous avons changé de statut. Depuis cette année 2017, nous sommes désormais une SPL. Ce statut nous permet d'être plus réactif dans nos prises de décisions et montages de dossier", explique Laurent Chérubin, le PDG de la SPL Diagora, en poste depuis le 1er janvier 2017.

Un changement d'actionnariat prochainement ?

Auparavant le centre de congrès du sud-est toulousain était géré par la Sem Valcosem. Mais cette dernière réunissant trop d'activités diverses notamment, les élus locaux ont décidé de créer spécialement une société publique locale (SPL) pour sa gestion. Elle a donc vu le jour en début d'année 2017 avec un actionnariat composé à 97 % par le Sicoval et 3 % pour la commune de Labège.

Cependant, cette composition pourrait bouger dans les prochains mois. Le préfet de la Haute-Garonne, Pascal Mailhos, a récemment saisi le tribunal administratif de Toulouse concernant la gestion de Diagora. Il remet en cause le fait que la commune de Labège ne partage que la compétence culture avec le Sicoval dans le fonctionnement de la SPL, apparemment insuffisant aux yeux du préfet.

Du côté de Diagora, on attend le verdict du tribunal qui devrait être rendu dans les prochains jours pour s'exprimer officiellement. Si la justice suit le raisonnement du préfet, le Sicoval devra trouver un nouvel actionnaire à ses côtés pour composer le capital de la SPL.

Diagora s'ouvre à la culture

Quel que soit la décision prise, la SPL pourra poursuivre son activité et faire travailler ses 15 salariés. Pour l'année 2018, son équipe a prévu d'innover. Diagora va accueillir des événements culturels significatifs de la place toulousaine.

"Sur le territoire du Sicoval, qui réunit 77 000 habitants sur 36 communes, nous n'avions pas une salle de spectacle majeure. Il manquait une salle de référence dans la culture. On a donc décidé d'accueillir des événements culturels à Diagora", explique Laurent Chérubin.

Ainsi l'amphithéâtre de 500 places, équipé d'une scène de 110 mètres carrés, va accueillir son premier événement de ce genre le 24 mars prochain avec un concert de l'orchestre de chambre de Toulouse. Ensuite, les lieux abriterons plusieurs affiches du festival le Printemps du Rire, événement important du milieu culturel toulousain. Sans s'être fixé d'objectif chiffré, les équipes du centre de congrès espèrent remplir totalement leur salle sur chaque événement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.