La crise des travaux publics : la FRTP lance un observatoire face à l'urgence de la situation

L'Assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics Midi-Pyrénées a eu lieu ce mardi 16 octobre. Après un état des lieux des infrastructures en Midi-Pyrénées, les acteurs du secteur des travaux publics ont proposé la tenue d'un observatoire à destination des élus. A l'heure des économies budgétaires, les professionnels insistent sur « l'urgence » à maintenir en état les routes, les ponts, l'assainissement...
Bruno Cavagné, président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) Midi-Pyrénées et Patrick Bernasconi, président de la fédération nationale


Chiffre d'affaires en baisse, perte d'emplois, concurrence étrangère... « Lorsqu'on combine ces différents facteurs, on arrive à une profession sinistrée », commente un brin désabusé Bruno Cavagné, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Midi-Pyrénées.

Il faut dire que les chiffres sont loin d'être au vert. La crise économique et les coupes budgétaires sont passées par là. « En Midi-Pyrénées (1), le chiffre d'affaires a baissé de 6 % entre 2007 et 2011, indique Bruno Cavagné. La concurrence étrangère, notamment espagnole, perturbe le marché en appliquant des prix anormalement bas. Enfin, 84 % des entreprises ont un carnet de commandes inférieur à 6 mois... »

Par conséquent, si les prévisions d'activité du secteur pour 2012 sont confirmées, Bruno Cavagné annonce la perte de 3 500 emplois dans la région, depuis 2008. « Jusqu'où la profession doit-elle aller pour se faire entendre ? Combien d'emplois et d'entreprises doivent encore disparaître pour que les choses bougent et qu'il y ait une véritable prise de conscience collective ? » interpelle le représentant d'un secteur qui pèse 1,87 Md€ de chiffres d'affaires et emploie 14 147 salariés dans la région Midi-Pyrénées.

« Urgence »

Et pourtant il y a « urgence », pour reprendre le thème de l'assemblée générale de la FRTP qui se tenait ce mardi 16 octobre. « Les routes, les ponts, les réseaux d'eau potable... se dégradent et deviennent dangereux pour les usagers et les riverains », affirme Bruno Cavagné. Présent à ses côtés pendant le point presse, Patrick Bernasconi, président de la Fédération nationale des travaux publics cite l'exemple du département de Seine-et-Marne « où 300 ponts nécessitent actuellement une intervention d'urgence ».

Lors de l'assemblée générale, plusieurs collectivités locales étaient représentées : Toulouse Métropole, le Conseil général de l'Aveyron... et Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées. Le président du Conseil général de Haute-Garonne n'était pas invité. « Nous sommes arrivés à un dialogue de sourds avec Pierre Izard », a regretté Bruno Cavagné.

Sensibiliser les élus

Cette rencontre entre professionnels des travaux publics et élus était l'occasion de sensibiliser ces derniers sur l'entretien du patrimoine (routes, ponts...). « Il faut un peu de courage politique, réclame le président de la FRTP Midi-Pyrénées. Aujourd'hui, nous avons besoin de visibilité sur le court terme. La commande publique représente 74 % de la clientèle des travaux publics ». À défaut de grands projets, la rénovation des infrastructures existantes permettrait de relancer, à court terme, un secteur frappé de plein fouet par la crise et par les restrictions budgétaires.

D'où l'initiative d'un observatoire visant à récolter et compiler les informations sur l'état des infrastructures en Midi-Pyrénées. En 2009, la Fédération des travaux publics avait déjà proposé un recensement des projets en cours. Quelque 450 projets avaient été répertoriés en Midi-Pyrénées afin de « redonner un coup de fouet au secteur ». « Malheureusement, je prêche toujours un peu dans le désert », conclut Bruno Cavagné.

Hugues-Olivier Dumez
©Photo HOD


(1) Les chiffres proviennent d'une enquête de conjoncture réalisée par la FRTP Midi-Pyrénées auprès de ses adhérents. Le panel d'entreprises répondant à l'enquête représente 50 % du chiffre d'affaires régional réalisé et 50 % des effectifs salariés des entreprises régionales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.