Cap'Eco : le groupement d'achat qui met la viande et le poisson à la portée de tous

Cap'Eco est une toute nouvelle association toulousaine qui permet aux particuliers de participer à un groupement d'achats de produits jusqu'à présent réservés aux professionnels de l'alimentaire (bouchers, poissonniers). Partant du principe que la viande et le poisson sont trop chers et qu' "en groupe, on est plus fort", Cap'Eco s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire. Interview de la coordinatrice Clémentine Renaud.
La trésorière de Cap'Eco Valérie Madeleine et la coordinatrice Clémentine Renaud

Qu'est-ce qu'un groupement d'achat ?
Un groupement d'achat permet de faire des économies. Les produits phares de Cap'Eco sont la viande de qualité bouchère et le poisson, produits représentant une part importante du budget alimentaire des ménages. Ils deviennent plus accessibles s'ils sont achetés collectivement par les ménages, organisés en groupe constitué. Les différences sont de l'ordre de 5 à 10 euros par rapport au commerce traditionnel. Nous ne sommes pas à la recherché de profit, nos marges permettent juste de couvrir les frais de structure, et un salaire. L'objectif à terme est de transformer l'association en SCOP, dès la pérennisation de 2 emplois temps plein et de réserver en priorité ces postes à des personnes en difficulté (handicap, retour à l'emploi...).

Quelle est la différence avec une AMAP ?

L'offre de Cap'Eco présente une alternative ou un complément aux autres solutions d'approvisionnement. Chez nous, l'adhérent au groupement n'est pas tenu à des commandes régulières et choisit ses produits selon son budget ou ses besoins, à son rythme, sur une liste proposée sur le site. Par ailleurs, afin d'obtenir de meilleurs tarifs et contribuer à la diminution des emballages, nous privilégions 2 types de conditionnements : les colis de producteurs locaux et le conditionnement grossiste.

Comment baisser les prix des produits sans affecter la qualité ?
Il y a moins d'intermédiaires, tout simplement. Par exemple, les pièces de viande sont vendues entières, personne n'est payé pour découper des tranches, il faut le faire soi-même. Nous n'avons pas de frais de stockage non plus, les produits étant livrés dans les points de distribution le jour même de la distribution. Nous avons également choisi de ne pas avoir plus de 2 producteurs par catégorie de produits afin d'installer des partenariats de qualité. Une négociation de tarif avec un producteur n'est possible que si nous sommes capables d'assurer un volume de commande suffisamment régulier. C'est pour cela qu'il faut un maximum d'adhérents ! Pour le moment, nous sommes autour de 45, nous visons 300 d'ici un an et demi.

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© photo DR

En savoir plus:

Cap'Eco propose également des produits d'épicerie, d'hygiène et d'entretien.

Fournisseurs:

Bière BIO Karland, Bio Bulle "La Sorcière Gentille", Bouga CacaO, Capitaine Nat', Domaine le Clos des Lumières, Ferme de la Bourdette, GAEC Les Moulins de Perrine, La Ferme des Flambants, La Ferme Le Clavel, La Ferme des 2 Pigeonniers La Ferme de Mourlon, La Ferme de Cassagnaou, La Maison du Boucher, Les jardins de La Vère, Les plantes de Montsegu, Les Vignerons de Tavel, Milabeille, Produit sur son 31, Traiteur Le Sawana.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/08/2015 à 9:17
Signaler
je voudrai en savoir plus . je suis a ste Marie la mer 66 comment récupérer la marchandise. merci

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.