Une mission économique en Israël du 13 au 19 mai

La Chambre de commerce France Israël organisait ce jeudi 24 février, en partenariat avec Objectif News à la CCI de Toulouse, un petit-déjeuner débat sur les opportunités des entreprises régionales en Israël. Une rencontre en amont de la prochaine mission économique organisée du 13 au 19 mai sur le sol israélien par la délégation Toulouse Midi-Pyrénées de la Chambre de Commerce France Israël.Quelles opportunités pour les entreprises régionales en Israël ?

La Chambre de commerce France Israël organisait ce jeudi 24 février, en partenariat avec Objectif News à la CCI de Toulouse, un petit-déjeuner débat sur les opportunités des entreprises régionales en Israël. Une rencontre en amont de la prochaine mission économique organisée du 13 au 19 mai sur le sol israélien par la délégation Toulouse Midi-Pyrénées de la Chambre de Commerce France Israël.

Quelles opportunités pour les entreprises régionales en Israël ? La question méritait d'être posée alors que s'ouvrent les inscriptions à la 5e mission économique en Israël organisée par la délégation Toulouse Midi-Pyrénées de la Chambre de commerce France Israël et soutenue par le Conseil régional de Midi-Pyrénées. Une mission économique ouverte à toutes les entreprises de la région, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité et qui se déroulera du 13 au 19 mai 2011.

C'est entouré d'Henri Cukierman, président de la Chambre de commerce France Israël, David Harari, consultant israélien et de Claude Terrazzoni, ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, que Daniel Abehsera, président de la CCFI Toulouse Midi-Pyrénées, a évoqué la dynamique économique d'Israël, les spécificités du pays en matière d'échanges commerciaux ainsi que les secteurs porteurs dans le pays. Les hautes technologies notamment font partie de ces domaines à gros potentiel même si « les synergies potentielles entre Israël et Midi-Pyrénées vont au-delà des produits innovants » selon David Harari. « Il y a actuellement énormément d'opportunités dans le tourisme, les énergies renouvelables » précise-t-il. « Israël est un pays où le temps s'accélère. Il ne faut pas hésiter à aller y saisir des opportunités » confirme le sénateur (Parti radical de gauche) de la Haute-Garonne, Jean-Pierre Plancade.

"Nos échanges ont grimpé de 10%"

« La première caractéristique d'Israël est d'être un petit pays dont la superficie est équivalente à celle du Tarn, du Gers et du Lot réunis, a commencé par préciser Daniel Abehsera. Son PIB et sa population sont presque identiques à ceux des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées réunies, soit 160 milliards d'euros et 7,2 millions d'habitants. » Et de souligner l'importance de la R&D dans le PIB du pays, « 4,7 %, un chiffre supérieur aux 2,4 % des USA et aux 2 % de la France, qui place Israël au premier rang mondial ». Affichant pour 2010 un taux de croissance de son économie de 4 % (contre 1,9 dans l'OCDE) « le pays a été relativement peu touché par la crise grâce à un système bancaire très conservateur, un taux d'épargne élevé, des exportations qui ne dépendent pas des biens de consommation courante et une balance des paiements solide » selon Daniel Abehsera. « En matière d'échanges internationaux la France est au 5e rang mondial. Dans ses relations avec Israël, elle ne se place qu'à la 10e place des pays européens. Seul le Luxembourg est derrière. Nos échanges avec la France ont grimpé de 10 % mais dans le même temps, les importations et les exportations d'Israël croissaient de plus de 20 % au global ... » a par ailleurs regretté Henri Cukierman qui souhaiterait voir ces chiffres évoluer plus fortement.

Revenant plus concrètement sur les échanges au quotidien entre entrepreneurs des deux pays, David Harari a notamment noté qu'« on ne sait pas assez qu'en Israël, 20 % de la communauté est francophone. Or le problème de la langue est toujours important dans les échanges. » « Les Israéliens sont des gens très directs. Il vaut mieux avoir préparé les contrats avant les rendez-vous car on peut traiter des affaires le jour même » a également relevé Claude Terrazzoni.

Deux participants de précédentes missions économiques, Bernard Dechaumont, président des Fonderies Dechaumont et Frédéric Navallon, président du Groupe Navallon, ont par ailleurs apporté leurs témoignages, soulignant les réels débouchés qu'ils avaient pu trouver. « En une semaine, j'ai pu obtenir une analyse complète du marché et rencontrer les 7 acteurs principaux de mon secteur d'activité. J'ai depuis répondu à 2 appels d'offre et je participerais à la prochaine mission car des débouchés existent » confirme Bernard Dechaumont. Sur la question de la sécurité Frédéric Navallon a quant à lui regretté un « prisme médiatique extrêmement déformant en France. La situation n'est pas pire qu'en Corse actuellement. »

La prochaine mission économique en Israël se déroulera du 13 au 19 mai. Les critères d'éligibilité pour bénéficier de subvention sont définis par le Conseil régional. Les entreprises qui souhaiteraient recourir à ces financements doivent compter moins de 250 personnes ou réaliser un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros.

Marie Grivot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.