L'agence de notation Fitch s'interesse à Midi-Pyrénées

Deux études publiées début septembre évaluent les Régions sur leur endettement et leur investissement. Les résultats font de Midi-Pyrénées, la Région moins endettée de France et la deuxième en termes d'investissement (hors Ile-de-France et Corse). Pour Martin Malvy, président du Conseil régional, ces chiffres ne sont "pas une découverte" mais la réforme de la fiscalité va mettre à mal cet équilibre.


"Les résultats de ces études prouvent notre engagement en terme d'investissement, car c'est ce qui porte l'avenir, et notre souci de garder un équilibre budgétaire, souligne Martin Malvy. Il s'agit de ne pas accroitre la dette de manière anormale afin de garder une certaine capacité d'autofinancement."

La première étude porte sur la capacité de désendettement des Régions. Dans son rapport, l'agence de notation Fitch Ratings estime que Midi-Pyrénées met un peu plus d'un an (1,1 an) à rembourser sa dette en 2010, ce qui la place au premier rang avec la Région Aquitaine.

Selon ce classement, la Bretagne et la Haute-Normandie viennent ensuite (1,4 an) et la moyenne nationale s'établit à 3,8 an. Avec plus de 10 ans nécessaires pour le remboursement de sa dette en 2010, la Picardie ferme la marche.

"Ce que ne montre pas cette étude, c'est que nous avons aussi le taux d'épargne net le plus élevé de France, ce qu nous a permis de privilégier l'investissement", ajoute le président du Conseil régional.

Des chiffres à mettre en relation avec une autre étude de l'Observatoire en statistiques et finances portant sur l'effort en investissement des Régions en 2010. Midi-Pyrénées se classe 2e avec un investissement hors dette de 547 millions d'euros en 2010, soit 192 euros par habitant contre 147 euros en moyenne nationale (hors Ile-de-France et Corse).

Ramené à l'investissement par habitant, c'est la Région Haute-Normandie qui investit le plus avec 203 euros par habitant (376 millions d'euros), alors qu'avec 568 millions d'euros, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est celle qui investit le moins en 2010 (116 euros par habitant).

Martin Malvy rappelle cependant que "la réforme fiscale sur les collectivités locales ne nous permet plus d'augmenter les impôts, alors que nous possédions seulement le 17e potentiel fiscal des 22 régions françaises. Cela va nous obliger à avoir recours à l'emprunt pour continuer à investir."

Paul Périé

En photo : Un drapeau de Midi-Pyrénées (photo Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.