3 000 entreprises et 28 000 salariés dans le secteur des TIC en Midi-Pyrénées

 |   |  409  mots
Dans notre région 4 foyers sur 5 possèdent un ordinateur et 79% des Internautes se connectent tous les jours à internet
Dans notre région 4 foyers sur 5 possèdent un ordinateur et 79% des Internautes se connectent tous les jours à internet
Alain Ciekanski, président de l'ARDESI, l'agence régionale du numérique, a présenté ce lundi le « diagnostic 2011 de la société de l'information ». Avec environ 3000 entreprises dans les Technologies d'Information et de Communication (TIC), Martin Malvy, le président de Midi-Pyrénées a évoqué « un véritable secteur économique, en développement ». L'Aveyron et le Tarn-et-Garonne sont les départements les moins connectés.


Juste derrière l'Allemagne et l'Angleterre, la France représente 17% des 750 milliards d'euros du marché européen des TIC. Au premier avril 2011, l'ensemble de la filière enregistrait 2 915 établissements inscrits dans les CCI de Midi Pyrénées, représentant plus de 28 000 salariés. « La plupart sont des micro-entreprises » a précisé ce matin Martin Malvy, ajoutant que le secteur est « en plein développement ». En effet dans notre région 4 foyers sur 5 possèdent un ordinateur et 79% des Internautes se connectent tous les jours à internet. Par ailleurs, comme dans la plupart des activités liées aux entreprises, les spécialistes des TIC sont fortement concentrés en Haute-Garonne (85% des salariés y sont regroupés)

E-administration et e-santé

Mis à part le succès des réseaux sociaux, on peut noter le fort potentiel de développement de la e-administration, puisque 46% des internautes ont déjà eu recours au site de leur commune, 37% à celui du département et 29% au site de la région. En Midi-Pyrénées 28% des communes ont un site internet. C'est cependant le service des impôts en ligne qui est le plus utilisé (69% des internautes de 25-34 ans et 72% des CSP +).
Autre secteur prometteur, l'e-santé. Plus de 2000 entreprises innovantes de la e-santé sont installées en Midi-Pyrénées et 26 000 dossiers ont été traités en téléconsultation depuis 1996 et 16 000 professionnels de santé ont participé à des téléformations.

Haut-Débit

En mai 2011, la Région a lancé un plan très haut débit doté d'un budget de 50M€ sur 10 ans. L'objectif est de réduire la fracture numérique (l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne étant les départements les moins « connectés »). Martin Malvy a ré-expliqué ce lundi son ambition de déployer la fibre optique dans les communes de plus 1500 habitants et d'atteindre un débit minimum de 10Mb sur le reste du territoire. Un dispositif qui concerne en priorité les zones rurales, «délaissées » selon lui par les operateurs privés.

Ordi'Lib

A noter enfin que le dispositif OrdiLib' lancé par la région en 2010 a connu un vif succès. Cette mesure permet aux lycéens d'acquérir un ordinateur en demandant aux familles une participation variable en fonction du quotient familial, allant de 30 à 480€. 11 000 ordinateurs ont été remis aux lycéens pour l'année scolaire 2011-2012. A la rentrée 202, la Région étendra son dispositif aux apprentis de Midi-Pyrénées.

Sophie Arutunian

© Photo Rémi Benoit

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :