Une nouvelle école spécialisée dans le management des vins va ouvrir à Toulouse

 |   |  488  mots
La première école de management des vins va ouvrir à Toulouse
La première école de management des vins va ouvrir à Toulouse
L’école de commerce Toulouse Business School et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest lancent l’école de management des vins du Sud-Ouest. La structure aura pour vocation de former les professionnels de la filière viticole. Une convention entre les deux partenaires sera signée le 30 mars au siège de TBS.

C'est une première en Midi-Pyrénées. Une école spécialisée dans le management des vins va ouvrir à Entiore (la Cité de l'Entreprise) à Quint-Fonsegrives, en périphérie toulousaine. Elle est le fruit d'un partenariat entre Toulouse Business School (TBS) et l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Cette extension de TBS, dirigée par l'actuel directeur de TBS François Bonvalet, dispensera une formation continue. Le management, la commercialisation et le marketing des vins seront au centre de l'enseignement.

"Nos entreprises sont confrontées à des marchés de plus en plus mondialisés et concurrentiels. Dans ce contexte, la montée en compétences dans le marketing et la commercialisation est un enjeu vital", annonce Paul Fabre, le directeur de l'interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

L'officialisation de cette école aura lieu le 30 mars : une convention sera signée TBS, en présence de Martin Malvy, le président de la Région Midi-Pyrénées, Alain Di Crescenzo, le président de la CCI de Toulouse, François Bonvalet, le directeur de TBS, ainsi que Paul Fabre, le directeur de l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) seront présents.

Une formation pour 5 000 vignerons

L'interprofession des vins du Sud-Ouest rassemble vignerons, coopérateurs et négociants de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. À travers cette association, le monde viticole a exprimé des besoins de formation. Ainsi, cette nouvelle école aura pour vocation de former les 5 000 professionnels de la filière des vins du Sud-Ouest aux techniques de management.

Pour rappel, l'IVSO réunit des entreprises viticoles de 11 départements (Lot, Gers, Aveyron, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Ariège, Hautes-Pyrénées, Lot-et-Garonne, Les Landes et les Pyrénées Atlantiques).

Ce n'est pas la 1re fois que TBS s'ouvre au monde viticole. En 2010, l'école a lancé une filière sur la commercialisation du vin dans son programme bachelor en management (Bac+3). Dans la nouvelle école de management des vins du Sud-Ouest seront proposées deux formations diplômantes :

  • Badge (Bilan d'aptitude délivré par les grandes écoles) et Bachelor "Management et commercialisation du vin".
  • Mastère spécialisé "Marketing et commercialisation des vins et spiritueux", en alternance.

En savoir plus


Toulouse Business School

Fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, TBS dispose de trois campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca) et d'une antenne à Paris. TBS est structurée autour de six cursus (programme Grande École, Bachelor, Mastères Spécialisés, MBA, Executive Education et CPA).

Interprofession des vins du Sud-ouest

L'IVSO est une organisation professionnelle (association loi 1901) qui rassemble des producteurs et vendeurs de vin du Sud-Ouest .
Les vins de l'IVSO en chiffres :
-22 AOP "Appellation d'Origine Protégée", 12 IGP "Indication Géographique Protégée"
-330 millions de bouteilles
-1ère IGP de France à l'export (70% des ventes)
-5000 vignerons (caves particulières et coopérateurs)
-800 caves particulières, 22 caves coopératives, 3 union de coopérative, une vingtaine de négociants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :