Faillite des sous-traitants : comment les donneurs d'ordres peuvent-ils prévenir les difficultés ?

Lundi 15 décembre à Toulouse, le cabinet d'audit et d'expertise comptable PWC organise une conférence sur le thème "les bienfaits des procédures de prévention des difficultés et leur application aux relations de sous-traitance". Plusieurs experts interviendront afin d'exposer les différentes solutions pour gérer les difficultés des entreprises, particulièrement dans l'aéronautique.
NULL

Les relations donneurs d'ordres / sous-traitants seront au cœur des discussions, lundi 15 décembre, lors d'une conférence organisée par PWC à Toulouse. La problématique est la suivante : comment gérer les difficultés des entreprises, surtout quand elles sont au cœur d'une supply chain ? "Nous parlerons beaucoup d'aéronautique, car la question se pose ici plus qu'ailleurs : le donneur d'ordre est responsable de sa supply chain. Que doit-il faire quand un partenaire est en faillite ?", interroge l'avocat Jérôme Marfaing-Didier (Cabinet Decker&Associés) qui participera à la conférence.

Pour répondre à cette question, Jacques Picard, le président du Tribunal de commerce de Toulouse, viendra présenter les solutions qui existent. "Il y a des procédures de prévention et des procédures amiables, avec des règles de confidentialités associées", précise Jacques Picard, qui exposera également l'organisation du Tribunal de Commerce. C'est Maître Christian Caviglioli, administrateur judiciaire, qui rentrera dans les détails techniques de ces procédures (le mandat ad hoc et la conciliation)."

Pour représenter les constructeurs, Didier Katzenmayer, directeur aux affaires industrielles d'Airbus Opérations SAS, évoquera son expérience : ce cadre d'Airbus est aux commandes des relations entre le constructeur et sa supply chain.

Alain Istamboulian, associé Business Recovery Services chez Pwc et Bernard Valla, le directeur de cette unité, évoqueront les solutions qu'ils peuvent apporter. PWC dispose en effet d'une cellule spéciale dédiée au retournement d'entreprises.

Enfin, "grand témoin" de cette soirée, Nicolas Pobeau, directeur général de la société Recaero, partagera son expérience : son entreprise a connu de grave difficultés entre 2009 et 2010 mais a su rebondir.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :
Fondation Bemberg Hotel Assezat
Place d'Assezat
31 000 Toulouse,

à partir de 17h30, lundi 15 décembre 14
Contact Anne Drouault, Pwc Transactions : 01 56 57 56 39

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.