Tiger Forum : Toulouse, capitale de la recherche économique pendant trois jours

Toulouse School of Economics a donné le coup d'envoi de la première édition du Tiger Forum, colloque scientifique où se réunissent les grandes personnalités de la recherche économique au niveau international. Jusqu'au 8 juin se multiplieront donc dans les locaux de l'Arsenal les conférences autour de la thématique : "Quelle régulation, pour quelle croissance?". Point d'orgue de ces trois jours de débat : la remise du prix Jean-Jacques Laffont à Eric Maskin, prix Nobel d'économie 2007, par Pierre Cohen jeudi 6 juin.
Première édition de Tiger Forum dans les locaux de l'UT1

Fruit de nombreux mois de préparation sous la houlette de Joël Echevarria et Marc Ivaldi, le Tiger Forum (Toulouse, Industrie, Globalisation, Environnement, Regulation) a débuté ce matin (mercredi 5 juin) pour trois jours d'échanges scientifiques autour de la problématique désormais centrale de la régulation. Chercheurs, universitaires, experts, et professionnels du monde entier débattront de la question segmentée en trois thématiques : l'économie numérique, le développement durable et la macroéconomie. Des discussions qui se dérouleront toutes, tropisme international oblige, en anglais. "Étant le dixième meilleur centre de recherche en économie au monde, TSE possède une forte identité internationale, avance Jennifer Stephenson, responsable communication de l'institution. Celle-ci se traduit naturellement par le nombre important de professeurs et experts étrangers invités."

Niveau pointu des débats

Comme l'avait annoncé à la rentrée dernière la direction de TSE, avec ce forum l'objectif est de "créer à Toulouse un rendez-vous annuel de dimension internationale sur la recherche économique", un peu à la manière d'un Davos en moins bling-bling. Puisqu'ici, les chercheurs et experts de la science économique se taillent la part du lion en termes de temps de parole. Conséquence directe de ce concentré de savoir académique: le niveau pointu des débats qui s'adressent en priorité aux autres enseignants-chercheurs et avertis de la matière économique. Ici on parle tableaux de projection, équations, ratios... de quoi dérouter les plus néophytes mais satisfaire les plus exigeants. Un parti pris assumé par l'école, comme le justifie Jennifer Stephenson : "Nous voulons créer un rendez-vous d'excellence scientifique, c'est pourquoi nous avons d'emblée placé la barre haut."

Des grands noms
Au-delà des conférences, deux temps forts sont à signaler dans la programmation. Le premier est la remise du prix Jean-Jacques Laffont au prix Nobel 2007 Eric Maskin le jeudi 6 juin à 18 heures. Précédée d'un débat où le lauréat se penchera sur les différentes manières d'élire le Président de la République, la cérémonie de récompense se tiendra au Capitole. Deuxième moment incontournable du forum, les séances plénières. Le vendredi matin, avec comme maître de cérémonie Sophie Pedder de The Economist, plusieurs économistes de renom (Jean Tirole,le chef économiste du FMI Olivier Blanchard, Eric Maskin) échangeront sur l'état de l'économie mondiale, un débat qui se veut grand public d'autant qu'il sera traduit simultanément en français.

Désireux de créer une véritable plateforme d'échange unique en France, TSE y voit l'occasion de parfaire son image de marque. "Le Tiger Forum doit être la preuve que Toulouse rayonne au niveau de la recherche économique" explique la chargée des relations presse de TSE. Et s'il permet de convaincre au passage quelques professeurs étrangers talentueux d'enseigner à Toulouse, tant mieux. Coût des trois jours: 100 000€.


Jérémy Lacoste
Photo ©DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.