Innovation et export, les clés de la réussite pour le ministre de l'Agroalimentaire à Toulouse

Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a assisté ce matin au conseil d'administration du pôle de compétitivité Agrimip Sud-Ouest Innovation. Il a ensuite été reçu au Conseil régional pour un déjeuner avec des chefs d'entreprise du secteur afin de débattre de l'innovation dans l'agroalimentaire. Au sujet du récent scandale de la viande de cheval, le ministre plaide pour plus de qualité, d'information et de contrôle dans l'industrie agroalimentaire.
Henri-Michel Comet (préfet), Guillaume Garot, et Martin Malvy

4 500 entreprises, 100 000 emplois et 10 milliards de chiffre d'affaires dont 2 milliards à l'export. L'agriculture et l'agroalimentaire sont des secteurs clés de l'économie de Midi-Pyrénées, "la plus grande région agricole de France", a rappelé aujourd'hui Martin Malvy en recevant le ministre de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. Les deux hommes affirment que l'innovation et l'export sont les deux axes de développement du secteur.

L'innovation
"L'innovation ne se joue pas en chambre, et ne naît pas de l'élucubration d'une poignée de chercheurs", assure Guillaume Garot, convaincu que c'est justement l'innovation qui permet aux Français d'avoir une assiette "sûre, saine, et pleine". Le ministre a ainsi salué le dynamisme de la région Midi-Pyrénées en la matière. Interrogé sur l'éventualité d'une agriculture à deux vitesses, celle qui innove et qui transforme d'un côté et celle des circuits courts et des petits producteurs, le ministre a affirmé que "l'innovation n'est pas opposée aux circuits courts, de même que les circuits courts ne sont pas opposés à l'industrie agroalimentaire. Il n'y a pas une filière d'excellence opposée à une industrie de mauvaise qualité."

Martin Malvy a rappelé l'existence d'Épicure, l'appel à projets de la région qui vise à inciter les entreprises à travailler sur l'innovation avec les laboratoires publics. Un appel à projets récemment remporté par l'entreprise montalbanaise Poult qui va mettre en place un biscuit-santé (lire notre article : La biscuiterie Poult, les Laboratoires Pierre Fabre et Vegeplast lancent le "biscuit anti stress )

L'Export
La ministre du commerce Extérieur Nicole Bricq l'a déjà dit à Toulouse il y a quelques jours lors du lancement de la plateforme d'aide aux entreprises export.midipyrenees.fr : "l'export permet de pérenniser l'emploi en région" (lire l'article ). Guillaume Garot reprend à son compte ce discours, affirmant que "l'agroalimentaire est une force extraordinaire pour s'internationaliser, et donc consolider nos emplois".

Une consigne déjà appliquée par Midi-Pyrénées et Aquitaine qui s'exportent en Chine via la bannière Sud-Ouest. Début juillet ouvrira la 1re maison Sud-Ouest France à Wuhan et 2 autres suivront à Shanghaï fin 2013 puis à Pékin en 2014. Un investissement de 400 000 euros pour Midi-Pyrénées. "C'est une expérience, confie Martin Malvy, mais une expérience qui va dans le sens de l'histoire. "

Lutter contre la fraude
Guillaume Garot s'est également exprimé sur la récente crise liée à la viande de cheval. "Il ne s'agit pas d'une crise sanitaire mais d'une tromperie, d'une tricherie", a-t-il tenu à préciser. Le ministre affirme qu'il faut apporter une réponse forte à cette crise, via plus d'informations : "l'étiquetage doit être plus complet et plus clair au niveau européen".

Il plaide également pour plus de qualité avec "une montée en gamme et une qualité accessible à tous", et pour plus de contrôles. "Il faut traquer les fraudes au niveau européen", ajoute Guillaume Garot. Pour cela, le ministre a annoncé l'intensification des tests ADN et la mobilisation d'Europol (European Police Office). Au niveau national, les contrôles vétérinaires et la répression des fraudes seront renforcés sur toute l'année 2013, et une charte anti-fraude est en cours d'élaboration pour aider les entreprises à détecter une éventuelle tricherie.

Sophie Arutunian
© Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.