L'enseigne Tommy's lève 4,6 M€ de fonds pour ouvrir 13 nouveaux restaurants

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Le restaurant de Labège
Le restaurant de Labège
Première levée de fonds réussie pour Tommy's, la chaîne de restauration sur le thème du "Diner" de l'Amérique des années 50 créée par l'ancien rugbyman Patrick Soula. Avec 4,6 M€ levés auprès de Bpifrance, Midi Capital et Multicroissance, 13 nouveaux restaurants vont être ouverts en France au rythme de 5 par an. Chiffre d'affaires prévu pour 2013 : 18 M€. "Il n'est jamais facile d'ouvrir son capital, mais il faut avancer", affirme Patrick Soula. Interview.


Cela fait presque un an que vous travaillez à cette levée de fonds de 4,6 M€. Comment s'est-elle passée ?

En effet, cela prend du temps, ce n'est pas une petite levée de fonds. Il y a eu énormément de contacts, d'échanges, d'études. C'est le cabinet Aforge Finance qui nous a mis en contact avec plusieurs investisseurs que nous avons rencontrés à Toulouse et Paris, et nous avons finalement choisi FSI Régions, Midi Capital et Multicroissance. Le fait que ce soient des investisseurs régionaux a compté car notre siège est à Toulouse et nous les connaissons. C'est plus simple, et plus sympa.

À quoi va servir cette levée de fonds ?
Avant tout à rassurer les banquiers. Nous aurions pu continuer à ouvrir 1 à 2 restaurants par an mais, il y a un an, j'ai décidé d'accélérer le développement. Les banques demandent de plus en plus de garanties et il s'agit de leur montrer que l'on a un apport. Nous allons ouvrir 13 nouveaux restaurants au rythme de 5 par an.

Est-il difficile de céder du capital dans une entreprise que l'on a créée ?

Oui c'est difficile, car j'ai créé Tommy's il y a 20 ans, c'est mon bébé ! Ce n'est pas évident de se "diluer". Pendant 14 ans, j'ai été tout seul, puis je me suis entouré de gens compétents à divers échelons du siège (Stéphane Amiot et Karine Pierre sont également actionnaires NDLR), ce n'était pas simple. Là, je cède carrément du capital à des investisseurs ! Mais le but est d'avancer, on ne récolte pas sans semer.

Comment se porte le restaurant de Labège ?

C'est le restaurant qui marche le mieux sur nos 7 restaurants en France. C'est le restaurant historique, il est à Labège, je suis moi-même toulousain et j'ai bénéficié durant ma carrière sportive d'une certaine notoriété, peut-être que cela y joue. Le restaurant réalise 5 M€ de chiffre d'affaires et emploie une quarantaine de personnes. Malgré le contexte morose de la restauration, l'enseigne Tommy's fonctionne. Le concept plaît, et je mise sur la qualité des produits et l'efficacité des équipes. J'espère un chiffre d'affaires global de 18 M€ en 2013 (contre 12 M€ en 2012, NDRL), et c'est la fourchette basse !

Propos recueillis par Sophie Arutunian
© photo DR

En savoir plus:

Créée à Toulouse en 1993 par l'ancien rugbyman, Patrick SOULA, Tommy's est une chaîne de restauration sur le thème du "Diner" de l'Amérique des années 50. Les restaurants Tommy's proposent à leurs clients des spécialités américaines et tex mex ainsi que des plats alternatifs (salades, pâtes, grillades...) dans une ambiance de l'Amérique des années 50 : intérieurs décorés à la façon "Happy Days", musique "Rock'n Roll", architecture inspirée des "Dining Car" pour les restaurants construits en bâtiment solo...

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