Aquitaine et Midi-Pyrénées créent la bannière «Sud-Ouest France » avec Alain Ducasse et Michel Sarran

Martin Malvy et Alain Rousset, présidents des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ont présenté en février à Paris la bannière « Sud-Ouest France ». Cette signature doit permettre de promouvoir les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, premiers employeurs du Sud-Ouest-Aquitaine.
Michel Sarran, Martin Malvy, Alain Ducasse, Alain Rousset et François Adamski

Martin Malvy et Alain Rousset, présidents des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, ont présenté en février à Paris la bannière « Sud-Ouest France ». Cette signature doit permettre de promouvoir les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire, premiers employeurs du Sud-Ouest-Aquitaine.


Martin Malvy et Alain Rousset ont scellé l'union de leurs régions le 14 février dernier. Il s'agit pour les présidents des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine d'assurer ensemble la promotion des produits du Sud-Ouest. La création de la bannière « Sud-Ouest France » avait été annoncée en décembre au Salon de la qualité alimentaire à Toulouse. C'est un lieu de la haute gastronomie qui a été choisi pour sa présentation : l'école du chef étoilé Alain Ducasse, à Paris. Aux côtés des élus, deux noms de la cuisine du Sud-Ouest : Michel Sarran (Toulouse) et François Adamski (Bordeaux).

Développer l'agriculture et l'agroalimentaire

« Le but de cette bannière, qui n'est pas un label, a expliqué Martin Malvy, c'est de mettre en avant ensemble nos produits, que ce soit le bœuf de Bazas, l'agneau du Quercy, le cassoulet, le cannelé, le chasselas de Moissac, sans oublier tous les vins. » Il s'agit surtout de développer le secteur économique de l'agriculture et de l'agroalimentaire, premier employeur du Sud-Ouest. Le président de la région Midi-Pyrénées rappelle que « le territoire des deux régions, 86 700 km2, est plus important que l'Autriche ou le Portugal. Il compte 93 000 exploitations agricoles, 1 500 entreprises agroalimentaires et 210 000 emplois dans ces deux secteurs. » « La politique industrielle de demain passe par l'agriculture et l'agroalimentaire », complète de son côté Alain Rousset, le président de la région Aquitaine, qui se réjouit du rapprochement avec Midi-Pyrénées : « C'est la première fois que cela existe dans ce domaine. Après le pôle de compétitivité, c'est un deuxième grand succès commun. »

La bannière "Sud-Ouest France" devrait promouvoir les entreprises et producteurs qui privilégient les matières premières locales et respectent les démarches Siqo existantes, en ce qui concerne la protection des AOP (Appellation d'origine protégée) ou des IGP (Identification géographique protégée).

600 000 euros pour la phase de lancement

Ainsi, lors d'événements ou de salons, ces produits seront regroupés sous la bannière « Sud-Ouest France ». Des affiches et des drapeaux seront utilisés. « L'étiquetage des produits n'est pas pour l'instant à l'ordre du jour », a expliqué Alain Rousset. Qui a précisé que la phase de lancement du projet avait coûté 600 000 euros aux deux Régions. Un cahier des charges et des critères très précis sont aussi établis pour connaître la qualité des matières premières (vins, fruits, légumes, viandes, fromages...) et leur origine. Une déclinaison bio, « Bio Sud-Ouest France » sera présentée dès ce mercredi lors du salon Biofach à Nuremberg, en Allemagne.


La bannière « Sud-Ouest France » a à nouveau été présentée au Salon de l'Agriculture fin février à Paris. En avril, tous les cahiers des charges ont été validés avant une étude totale des circuits de distribution. En décembre, la bannière sera officiellement sur les salons auprès des consommateurs.
D'ici là, la promotion de la bannière continuera, sous diverses formes. « On peut imaginer mettre le logo sur des tabliers de cuisinier, de sommelier ou sur des voitures », propose Alain Rousset. « Et même sur les avions d'Airbus », s'amuse-t-il.

Victor Matet

Photo Victor Matet

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.