Lancement à Toulouse de Neutralliance, l'agence de recrutement dédiée aux jeunes

Neutralliance a ouvert ses portes aujourd'hui, 2 janvier 2014. Cette agence de recrutement est la première en Midi-Pyrénées à se spécialiser dans l'alternance, les stages, et le premier emploi. Un marché aux perspectives prometteuses, quand on constate "le parcours du combattant pour s'insérer sur le marché du travail" selon la créatrice de l'entreprise, Sabrina Thibout, qui parle d'une véritable "innovation sociale".
Sabrina Thibout


24,4 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en 2013. 80 % des jeunes en alternance trouvent un emploi 4 mois après avoir obtenu leur diplôme mais deux jeunes sur trois ne trouvent pas d'entreprise d'accueil pour réaliser une formation en alternance. C'est sur ce constat que Sabrina Thibout s'est basée pour créer Neutralliance, agence de recrutement spécialisée pour les jeunes : "les étudiants manquent de temps dans la recherche d'entreprise, d'expérience, et de connaissance du marché de l'alternance. Neutralliance les forme, les accompagne, et reste leur interlocuteur dans la relation avec l'entreprise, au-delà de la signature de leur contrat."

Cette professionnelle des contrats en alternance présente un parcours atypique, notamment un master 2 en formation pour adultes à l'IAE, et 4 ans au sein de l'Ifag (école de management à Labège) comme responsable des relations entreprises. Alors que 50 % des entreprises se disent mal informées sur l'alternance (Ipsos 2009), et que 90 % des étudiants sont prêts à payer un cabinet pour l'orientation et la recherche d'entreprises (Sphynx 2013), la jeune femme propose "une innovation sociale" : l'accompagnement et le suivi, à la fois des entreprises et des étudiants. Concrètement, cela va du conseil sur l'orientation au test de personnalité, en passant par la recherche de la société, le montage du dossier, le devis pour l'entreprise. "Certaines ne se rendent pas compte qu'il faut payer une part du salaire du jeune", remarque Sabrina Thibout. Un suivi psychologique des étudiants est également proposé.

120 000 euros de CA en 2014

Avec deux offres spécifiques, une pour les étudiants, et une pour les entreprises, Sabrina Thibout mise sur un chiffre d'affaires minimum de 120.000 euros en 2014 et 960.000 euros quatre ans plus tard, en 2018. "Une étude réalisée sur 350 étudiants et 250 entreprises toulousaines montre que les jeunes sont prêts à payer le service 100 euros, puis 25 euros par mois pour l'accompagnement, une fois qu'ils touchent un salaire." Pour les entreprises, le tarif dépend du nombre de salariés : zéro euro pour celles de moins de 10 salariés, jusqu'à 650 euros pour les plus de 10 salariés. "Contrairement aux cabinets de recrutement classiques, le paiement se fait au moment du recrutement, pas avant. Si le recrutement échoue, l'entreprise ne paie pas", précise l'entrepreuneure.

Les locaux de Neutralliance se situent résidence Cap Wilson - 81 Boulevard Carnot - 4ème étage. Deux salariés et deux stagiaires y travaillent. Une implantation à Lyon ou Montpellier est déjà envisagée.

Sophie Arutunian
© photo Émilie Eychenne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.