Olivier de Nicola, première interview du président de Fram

Le nouveau président du directoire de Fram, Olivier de Nicola, 46 ans, est entré en fonction le 18 décembre en pleine grève des salariés. Conflit social à gérer, conjoncture économique difficile, révolutions du printemps arabe... l'ex-patron de Thomas Cook dévoile sa feuille de route. Tourné vers l'avenir, Olivier de Nicola se positionne sur le Fram de 2015. Le groupe dont vous prenez la direction est en crise. Quelle est votre analyse de la situation ?
Olivier de Nicola, président du directoire de Fram

Le nouveau président du directoire de Fram, Olivier de Nicola, 46 ans, est entré en fonction le 18 décembre en pleine grève des salariés. Conflit social à gérer, conjoncture économique difficile, révolutions du printemps arabe... l'ex-patron de Thomas Cook dévoile sa feuille de route. Tourné vers l'avenir, Olivier de Nicola se positionne sur le Fram de 2015.

Le groupe dont vous prenez la direction est en crise. Quelle est votre analyse de la situation ?

Je ne porte pas de jugement sur la situation, il est encore trop tôt. L'année dernière il y a eu le volcan islandais, cette année nous avons connu les révolutions du printemps arabe. Sans oublier que nous sommes dans une dynamique de crise économique conjoncturelle. C'est à la conjonction de tous ces éléments que Fram doit faire face. La situation au Maroc et en Tunisie fait que nous sommes exposés en tant qu'opérateur de voyage et comme investisseur au sein de ces pays. En 2010, ces deux pays représentaient 45% de notre chiffre d'affaires.

Un accord a-t-il été trouvé avec les salariés qui réclamaient le versement d'une prime ?
Un accord de sortie de crise a été trouvé et va être signé. Lors de mon arrivée, j'ai pris un engagement personnel pour garantir le principe d'équité entre les salariés afin qu'il n'y ait aucun sentiment d'injustice. Je suis donc heureux d'arriver à une sortie de crise et de voir que les salariés m'accordent leur confiance. Pour le reste, ils me jugeront sur mes actes !

Quelle est votre feuille de route et quels sont vos objectifs ?
Je viens pour bâtir le Fram de demain ! C'est l'exercice qui m'a été demandé. Le groupe a connu d'importants succès, je viens pour écrire les chapitres suivants. Depuis mon arrivée, je travaille sur notre feuille de route. Certains consommateurs se sont reportés sur d'autres destinations. Cela nous oblige à réfléchir sur l'innovation, sans pour autant nous désengager des pays du Maghreb. Nous n'oublions pas ces destinations.

Quels sont les résultats de l'entreprise pour 2011 ?
Ils ne sont pas encore publiés et je ne communiquerai pas là-dessus. Je suis dans une phase de compréhension et de diagnostic. Pour le moment, étant originaire de Mulhouse, je viens de commencer par me faire adopter dans cette belle région Midi-Pyrénées.

Propos recueillis par Hugues-Olivier Dumez

En photo : Olivier de Nicola, président du directoire du groupe Fram (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.