Midinvest : 11 entreprises lauréates

La liste des entreprises lauréates du salon Midinvest 2011 est désormais connue. Dans la sélection figurent 9 entreprises de Midi-Pyrénées et 2 sociétés d'Aquitaine. Elles ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé dans leur recherche de financement.
Caatherine Flurin, co-gérante de la société Ballot-Flurin, lauréate Midinvest 2011

Lors de cette 8e édition, le comité de sélection a retenu onze entreprises parmi les 50 dossiers reçus, dans des domaines d'activités variés et issues de l'ensemble de Midi-Pyrénées. Le président du Conseil régional Martin Malvy s'est ainsi félicité "de la bonne adéquation au territoire régional dans la sélection". Les lauréates ont bénéficié d'un accompagnement en amont afin de réussir cette édition de Midinvest et profité d'un séminaire gratuit de formation autour de la levée de fonds. A l'origine, 12 entreprises avaient été sélectionnées mais une d'elle a repoussé son projet de levée de fonds.

On retrouve dans cette listes de jeunes PME innovantes telles que la société toulousaine AE Technologies créée en février 2010 et spécialisée dans l'édition de logiciels applicatifs ou encore Tataragne Interactive, qui développe des jeux sociaux sportifs et des dispositifs interactifs pour entreprises (site Flash®, e-commerce...)

Dans le domaine des nouvelles technologies, Midinvest a également sélectionné Qroktag, une société spécialisée dans le développement de solutions mobiles. Créée en 2010 à Toulouse, elle développe de nouvelles applications mobiles pour répondre aux demandes des particuliers et des professionnels. Toujours côté innovation, Camineo développe un guide touristique multimédia doté d'un GPS. En 2005, le projet de création d'entreprise avait été lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes décerné par le ministère de la Recherche.

Le comité de sélection Midinvest 2011 a également été séduit par des entreprises issues de secteurs d'activités totalement différents. La société Sofic, née en 2000, fait ainsi partie de la sélection 2011. Comptant 80 salariés, elle étudie la faisabilité d'une chaudière polycombustible (bois et biomasses agricoles). Dendris développe elle des outils de diagnostic de 3e génération qui détectent les agents pathogènes grâce à l'utilisation du génotype.

Parmi les entreprises lauréates, on trouve également l'industriel Toupnot, basé à Lourdes. L'entreprise créée en 1946 produit annuellement 15.000 tonnes de conserves de viandes, à 85% pour l'export. France Granulés Technologies s'inscrit elle dans le secteur des énergies renouvelables. L'entreprise toulousaine créée en 2007 développe une technologie de granulation de sciure de bois secs. La société Ballot-Flurin fait aussi partie des lauréates. Spécialisée dans l'apithérappie, l'apicosmétique et l'apiculture au cœur des Pyrénées, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2010.

Deux entreprises d'Aquitaine ont également été distinguées par le jury. Il s'agit de l'entreprise bordelaise Blue Green Technology, présente sur le marché de la sécurité des avions d'affaires, et de TDM, basée à Mérignac. Cette société conçoit des produits et solutions innovantes, basés sur les technologies de pointe en terme de vidéo HD sécurisé, notamment pour l'aéronautique.

Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion a rappelé à ce sujet qu'il souhaite "inscrire Midinvest comme un événement Grand Sud du financement. Nous avons apporté trois nouveautés cette année en allant sur les territoires pour rencontrer les entrepreneurs. Et nous n'abandonnons pas les entreprises non lauréates."

Cette 8e édition comptait 500 participants, soit une hausse de 25%, et 85 investisseurs, un chiffre en augmentation de 30%. 700 rendez-vous d'affaires ont ainsi été organisés lors de cette journée, une progression de 40%. Plusieurs partenaires comme CDC entreprises ou le Réseau des pépinières d'entreprises de Midi-Pyrénées avaient rejoint Midinvest cette année. "Une logique, selon Philippe Lambert, car le financement des entreprises est notre axe majeur d'intervention." Pour Didier Kuss, "le Réseau des pépinières est fournisseur de projets. Plus de 50% des lauréats des dernières années sont issus de pépinières". Sur les 4 dernières années, 47 entreprises ont été sélectionnées. 29 ont trouvé des financements pour un total de 21,3 millions d'euros.

Paul Périé

En photo : Catherine Flurin, co-gérante de la société Ballot-Flurin, lauréate Midinvest 2011 (© Rémi Benoit)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.