Le salon de l'électronique de Las Vegas commence mardi, quelles entreprises vont représenter Toulouse ?

Le Consumer Electronics Show de Las Vegas débute demain, mardi 6 janvier, dans le Nevada. La France a décidé de frapper un grand coup : elle présente 120 entreprises (dont 66 start-up) sur ce rendez-vous incontournable pour les acteurs de l'électronique grand public. En Midi-Pyrénées, MyFox est la seule start-up accompagnée par la French Tech sur le salon, mais les entreprises Sigfox et le Kubb sont aussi du voyage.
Le Consumer Electronics Show de Las Vegas débute demain, mardi 6 janvier

Le CES de Las Vegas est un salon grand public, destiné à l'électronique et aux objets connectés. Plus de 3 000 exposants vont présenter leurs innovations du 6 au 9 janvier, lors de ce rendez-vous annuel devenu incontournable dans le monde de la haute technologie. Ouvert à tous, c'est le lieu des innovations qui feront le business de demain (montres connectées, habits connectés, etc.). Cette année, la France, avec le dispositif French Tech, ne compte pas passer inaperçue. Plus de 120 entreprises françaises dans les secteurs de la santé, des objets connectés, ou encore des technologies de l'image seront présentes. Parmi elles, plusieurs grands groupes (La Poste, L'Oreal, Pernod Ricard...) et 66 start-up. La French Tech sera ainsi la première délégation européenne devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, soit la 5e au niveau mondial. "C'est une grosse opération, qui montre que la French Tech signifie déjà quelque chose" se réjouit Philippe Coste, directeur délégué French Tech Toulouse.

MyFox, accompagnée par French Tech
La French Tech consacre une enveloppe de 15 millions d'euros aux "opération d'attractivité internationale". Ainsi, la société toulousaine MyFox ("solutions connectées pour la sécurité et le confort de la maison") a bénéficié du dispositif et présentera sur l'Espace Smart Home sa nouvelle caméra connectée : Myfox Security Camera.
Il n'y a donc qu'une seule entreprise Midi-Pyrénéenne accompagnée par French Tech. "On fera mieux l'année prochaine" promet Philippe Coste, qui refuse de s'inquiéter. "MyFox est un magnifique ambassadeur, c'est une belle entreprise". La société toulousaine a en effet été primée fin 2014 par Deloitte Fast500 pour la plus forte progression européenne dans le secteur "hardware" et a été lauréate du Concours Mondial de l'Innovation décerné en mars 2014.
"Il faut relativiser l'impact de ce salon" tempère néanmoins le directeur délégué French Tech Toulouse. Le CES est un salon qui fait la une des journaux parce qu'il met à l'honneur les objets connectés, et des technologies à la mode. Mais les start-up ne se réduisent pas à cela."

Sigfox et Le Kubb y vont aussi
C'est sans l'aide de personne que Sigfox (basée à Labège) assure sa présence à Las Vegas. Demain après-midi le PDG Ludovic Le Moan et la présidente Anne Lauvergeon s'envoleront pour les USA et y resteront jusqu'à la fin du salon le 9 janvier. "Nous n'avons pas de stand. Nous ferons des démonstrations sur le stand de la société WyPlay, qui utilise notre technologie pour transmettre les informations des décodeurs TV" explique Thomas Nicholls, responsable marketing de l'entreprise. Objectif pour la société : faire du réseau. "Nous souhaitons trouver d'éventuels partenaires pour déployer notre technologie aux USA, trouver des sociétés qui produisent des objets connectés, et trouver des sociétés qui commercialisent des solutions pour les objets connectés". Sigfox, qui s'attaque au marché américain, participe pour la première fois à ce salon.
Première fois également pour Kubb. La société toulousaine, inventrice d'un petit ordinateur économe en énergies, a planifié plusieurs rendez-vous "avec des clients potentiels à l'international" et va également "regarder, entre autres, les solutions de financement international" affirme Jean-Christophe Agobert, fondateur, qui est déjà sur place. Il précise que French Tech a quand même permis d'obtenir 'une réduction de prix sur le stand".

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, font également le déplacement à Las Vegas à partir de ce lundi, et jusqu'à jeudi, accompagnés par Pierre Gattaz, président du Medef.

Sophie Arutunian
©photo lasvegaslover

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.