Latécoère signe un accord pour le refinancement de sa dette

L'équipementier toulousain a conclu le 21 décembre un accord avec ses banques pour le refinancement de 96% de sa dette bancaire et de 60% des obligations convertibles. Une bonne nouvelle pour Latécoère qui affiche des résultats positifs en 2011.
François Bertrand et Bertrand Parmentier

L'équipementier toulousain a conclu le 21 décembre un accord avec ses banques pour le refinancement de 96% de sa dette bancaire et de 60% des obligations convertibles. Une bonne nouvelle pour Latécoère qui affiche des résultats positifs en 2011.

Après deux années marquées par une forte restructuration de son activité, Latécoère prouve une nouvelle fois son redressement.L'accord conclu hier avec les banques "témoigne de l'engagement des partenaires financiers au côté de la société dans la durée", comme l'explique le président du directoire François Bertrand. "Dans un contexte difficile, nos partenaires financiers ont joué le jeu", poursuit François Bertrand.

Pour Bertrand Parmentier, directeur général de Latécoère, "le point fort de cet accord est la syndication de la dette du groupe sur 7 ans qui nous renforce d'un point de vue financier. Le refinancement global nous donne beaucoup de visibilité." Un crédit syndiqué a ainsi été mis en place pour un montant de 319,8 M€ comprenant trois tranches. "Un profil de remboursement très progressif dans le temps qui accompagne l'augmentation des cadences".

Début novembre, Latécoère repoussait à 2013 ou 2014 un éventuel rapprochement industriel envisagé dans un premier temps pour la fin 2011, en raison de l'augmentation des cadences due à la reprise du secteur aérien. Une reprise qui, combinée aux actions de rationalisation menées par le groupe ont permis à Latécoère d'afficher un chiffre d'affaires au 30 septembre 2011, hors éléments exceptionnels, de 373,1 millions d'euros, soit une hausse de 16,8%. Sur l'ensemble de l'année, le groupe s'attend à une progression du chiffre d'affaires, hors éléments exceptionnels, supérieure à 10 % en 2011.

"Cela va se poursuivre l'an prochain grâce à notre carnet de commande (qui représente quatre ans d'activités, NDLR), assure François Bertrand. Ces deux dernières années, ont été consacrées à une remise en cause de l'organisation industrielle. La conjoncture repart et cela représente un atout. La priorité des deux prochaines années est la gestion du ramp-up (augmentation de cadences) et le maintien d'une croissance rentable."

L'accord prévoit aussi la mise en place d'un contrat d'affacturage d'une durée de 4 ans, syndiqué entre 4 sociétés d'affacturage pour un montant de 76,0 M€, ce qui permettra d'assurer les besoins en fond de roulement pour faire face à la tension existante sur la supply chain.

Paul Périé

En photo : François Bertrand, président du directoire de Latécoère et Bertrand Parmentier, directeur général de Latécoère.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.