L'Irdi et IXO Private Equity séparent leurs activités

Les dirigeants d'IXO Private Equity et de l'Institut régional de développement industriel de Midi-Pyrénées (Irdi) ont annoncé ce matin la décision de séparer leurs structures. Les deux entités d'investissement qui travaillaient conjointement depuis 2003 sont désormais indépendantes. Une décision liée à des réorientations d'activités.
Renaud du Lac, président d'IXO PE et Thierry Letailleur, président de l'Irdi

IXO Private Equity (IXO PE) cède sa participation dans IRDI GIE, la structure qui mutualisait jusqu'ici les services et moyens pour les deux entités. Dans le même temps, l'Irdi et CDC Entreprises cèdent respectivement 36 % et 27 % d'IXO PE à l'équipe de gestion, aujourd'hui actionnaire à 100 %. L'Irdi retire donc sa participation mais "reste un des sponsors d'IXO PE" selon Renaud du Lac. Avec cette séparation, les deux sociétés souhaitent se consacrer à leurs stratégies d'investissement distinctes.

Une décision stratégique que le président d'IXO PE développe. "Depuis 2003, nous co-investissions dans les projets soutenus. En 2010, nous avons abandonné le co-investissement systématique", explique Renaud du Lac. L'Irdi se consacrait ainsi aux dossiers inférieurs à 2 millions d'euros en Aquitaine et Midi-Pyrénées. IXO PE se concentrait sur les dossiers extérieurs à ces deux régions ou aux montants supérieurs à 2 millions d'euros. "Du coup, la nécessité d'avoir la même équipe n'était plus évidente, poursuit Renaud du Lac. Nous sommes allés au bout de la réflexion, jusqu'à la séparation des deux structures".

"Quand je suis arrivé à la tête de l'Irdi, je me suis rendu compte qu'une même équipe remplissait des missions de natures très différentes, appuie Thierry Letailleur, président de l'Irdi. J'ai proposé une nouvelle stratégie qui consistait à privilégier l'industrie et l'innovation, ce qui ne constitue pas l'ADN d'IXO. Lorsque la séparation a été proposé au printemps, elle a été acceptée à l'unanimité par le conseil d'administration, ce qui prouve le bien-fondé de cette décision quand on connait la composition du conseil qui compte à la fois des élus, des banques et des chefs d'entreprises."

IXO PE conserve une équipe de 14 personnes dont 9 investisseurs professionnels et s'installera fin décembre début janvier. L'équipe de l'Irdi possède désormais une équipe de 11 collaborateurs. Cette séparation apportera également une meilleure lisibilité. "Nous avions des difficultés pour expliquer notre organisation au niveau de levées de fonds. Nous allons continuer à investir dans des dossiers qui correspondent à nos fonds" souligne Renaud du Lac. Pour Thierry Letailleur, "il n'y avait pas d'autre alternative si l'on souhaitait un acteur de capital-investissement de proximité et pérenne sur les deux régions". "Cette séparation s'est faite en bonne intelligence, de manière constructive et collaborative", conclut Renaud du Lac.

Paul Périé

En photo : Renaud du Lac, président d'IXO PE et Thierry Letailleur, président de l'Irdi (© Rémi Benoit, DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.