Deloitte Technology Fast 50 du Sud-Ouest : le palmarès

Jeudi 27 octobre, le siège d'Airbus à Toulouse a accueilli la cérémonie de remise des prix du deuxième Deloitte Technology Fast 50 Sud-Ouest, récompensant les entreprises à la plus forte croissance d'Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le premier prix est revenu à la société bordelaise Concoursmania.
Les lauréats aux côtés du président de la Région Midi-Pyrénées Martin Malvy

Le Deloitte Fast 50 est un classement national des PME technologiques dites de croissance. Il récompense depuis 11 ans 50 entreprises sélectionnées par Deloitte et In Extenso sur la base du taux de croissance affiché lors des cinq dernières années. Pour la deuxième année, la société a mis en place une déclinaison Sud-Ouest. 31 entreprises d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées étaient sélectionnées pour l'édition 2011, soulignant « le formidable potentiel de croissance et d'innovation du Grand Sud-Ouest », selon Emmanuel Gadret, associé Deloitte pour la région.

Concoursmania doublement récompensée

Le groupe Concoursmania, agence-conseil pour l'organisation de jeux-concours en ligne, a reçu le 1er Prix avec une croissance du chiffre d'affaires de 1953 %. « L'an dernier, nous avions eu le deuxième prix de la croissance. Cette nouvelle récompense nous offre une légitimité vis-à-vis de nos clients et cela reflète notre réussite qui est aussi la leur. Notre business model est efficace », souligne Patrice Coffe, directeur administratif et financier de Concoursmania, qui compte une quarantaine de salariés.

La société, cotée en bourse depuis avril 2011, a également été récompensée par le prix Nyse Euronext, l'un des quatre prix spéciaux remis au cours de la soirée. « Le prix Deloitte nous avait aidé pour la levée de fonds et l'introduction en bourse. Ce nouveau trophée est une grande satisfaction. Cela encourage notre politique. Nous sommes toujours en croissance. Les comptes semestriels de juin affichent une augmentation de 56 % par rapport au premier semestre 2010 », ajoute Jérémy Ducournau, directeur grands comptes du groupe.

Le troisième prix pour Vectalys

Le 2e Prix de la croissance a été décerné à une autre entreprise aquitaine, Conecteo. La société qui conçoit des solutions logicielles innovantes affichait un taux de croissance de 1617 %. La société Vectalys, spécialisée dans les biotechnologies pour les médicaments, a quant à elle reçu le 3e Prix avec une croissance de 689 %. La dirigeante Pascale Bouillé se félicitait « qu'une entreprise de biotechnologie affiche une des meilleures croissances car nous sommes souvent dénigrés à ce sujet. Ce prix récompense notre stratégie. Nous avions une belle innovation technologique et nous n'avons pas attendu qu'elle soit mature pour aller voir les clients. C'est une croissance obtenue en période de maturation. Nous souhaitons devenir une ETI et industrialiser nos produits. » Pour l'heure, l'entreprise de Labège (31), fondée en 2005, emploie 19 personnes.

Trois autres prix ont été remis au cours de la soirée. Le Prix Oséo est venu récompensé l'entreprise de Ramonville (31) LDL Technology, spécialiste de l'électronique embarquée pour véhicules terrestres. Le Prix spécial Entreprise aéronautique est revenu à la société lotoise Figeac Aero, sous-traitant pour l'industrie aéronautique qui emploie 600 personnes. « Un bon outil marketing pour nous faire connaître des investisseurs. Nous envisageons une possible augmentation de capital dans les deux ans », a réagit le PDG Jean-Claude Maillard. Enfin, l'entreprise girondine Cheops Technology, dont l'activité se centre autour des logiciels et services informatiques, est lauréate du Prix Grande entreprise du Sud-Ouest. Le palmarès national sera présenté le 17 novembre prochain au Palais Brongniart.

Paul Périé

En photo : l'ensemble des lauréats aux cotés de Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Emmanuel Gadret, associé Deloitte Grand Sud Ouest et Edouard Mas, associé In Extenso

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.