Création d'Airbus Safran Launchers : la nouvelle joint-venture construira et commercialisera Ariane 6

Au lendemain de l'annonce par l'Esa du lancement d'Ariane 6, Airbus et Safran ont officialisé ce mercredi la création de leur joint-venture spécialisée dans les lanceurs. Pas de hasard : c'est bel et bien Airbus Safran Launchers qui construira la nouvelle fusée européenne. Basée en région parisienne, la nouvelle entreprise emploiera 450 personnes et se pose en symbole de la nouvelle Europe spatiale, "compétitive et rentable".
La future fusée Ariane 6.

Plus que quelques formalités à régler. La création officielle d'Airbus Safran Launchers est prévue le 31 décembre 2014. Dès le 1er janvier, la joint-venture créée par les deux leaders européens de l'aéronautique et de l'espace sera "en phase opérationnelle". Née de la volonté de "maintenir le niveau exceptionnel de qualité et de fiabilité d'Ariane 5, tout en développant une famille de lanceurs spatiaux de nouvelle génération destinée à conforter le leadership de l'Europe dans l'industrie spatiale", la nouvelle société emploiera 450 personnes et installera son siège à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Objectif : regrouper les activités Lanceurs d'Airbus et de Safran pour "garantir la rentabilité de la filière européenne des lanceurs spatiaux face à une concurrence internationale accrue."

Construire la fusée...et la vendre
Première mission : construire Ariane 6, dont le lancement a été annoncé hier lors de la conférence ministérielle de l'ESA le 2 décembre. Afin de fédérer la filiale spatiale européenne autour de ce nouveau "fleuron", la joint-venture va également racheter les parts du Cnes au sein d'Arianespace (30%), et détiendra alors plus de 75 % de la société chargée de la commercialisation et de l'exploitation de la fusée. Cette opération avait été posée par Airbus et Safran comme une condition du succès de la joint-venture. "Il s'agit d'être plus réactif, et plus compétitif", confirme-t-ton chez Airbus. "Airbus Safran Launchers deviendra un fleuron mondial dans le domaine des lanceurs, capable de profiter de la croissance du marché et de mieux servir les clients institutionnels et commerciaux" affirme Jean-Paul Herteman, PDG de Safran.

Les syndicats vigilants
La CFE-CGC Aéronautique Espace Défense (qui se présente comme la seule organisation syndicale présente dans tous les sites concernés par la joint-venture) a réagi ce mercredi à la création d'Airbus Safran Launchers. Le syndicat rappelle qu'il "soutient l'initiative", salue l'étape franchie, mais se montre prudent : "la suite du chemin est parsemée de difficultés et de pièges : tenue des délais sur le programme Ariane 6, tenue des objectifs de coûts, incorporation dans un an des activités spatiales militaires d'Airbus et Safran dans la joint-venture, poursuite de la restructuration de la filière à l'échelle européenne, harmonisation des statuts sociaux des salariés ...". Le syndicat promet de veiller à l'"équilibre social"au sein de la nouvelle entreprise.

Toulouse,
qui abrite Airbus Defence and Space, ne devrait être impactée que de façon "marginale" par cette joint-venture, le site étant spécialisé dans les satellites et les services.

Sophie Arutunian
© photo ESA - D.Ducros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.