La nouvelle entreprise Black Mountain, ou le whisky made in Sud-Ouest

Fondée par quatre amis à Anglès (Tarn), Black Mountain Compagnie commercialise depuis fin 2012 sa première gamme de whisky. Elaboré à base d'eau de source de la Montagne Noire, le Black Mountain n°2 est la concrétisation d'un pari un peu fou, produire un whisky régional en terre d'Armagnac.
Cédric Leprette, Pierre Lepetit, Laure Maurin-Ségonne, Jacques Rossi

Fondée par quatre amis à Anglès (Tarn), Black Mountain Compagnie commercialise depuis fin 2012 sa première gamme de whisky. Elaboré à base d'eau de source de la Montagne Noire, le Black Mountain n°2 est la concrétisation d'un pari un peu fou, produire un whisky régional en terre d'Armagnac.

Au départ, l'idée était de "conditionner de l'eau dans des emballages innovants mais l'eau est un marché encombré et incertain", raconte Cédric Leprette, président de Black Mountain. Toutefois, les quatre entrepreneurs persistent sur le projet de "travailler sur des produits qui utilisent l'eau" et créent en décembre 2011, Black Mountain Compagnie. Amateurs de whisky, spiritueux le plus consommé en France et dont l'eau est un ingrédient de base, les quatre associés remarquent que si une vingtaine de marques régionales de whisky existe en France, le grand Sud-Ouest est absent de la liste. "Dans le Sud-Ouest, il y avait une place à prendre, à créer", explique Cédric Leprette.

Ils sont quatre à s'être lancés dans l'aventure. Cédric Leprette (président) est le seul salarié à temps plein, Jacques Rossi (packaging-communication), Pierre Lepetit (aspects technique et financier) et Laure Maurin-Segonne (marketing - réglementations - export) conservent quant à eux leurs activités professionnelles.

Un « blended whisky » affiné dans le Sud-Ouest
Pour financer leur projet, ils ont fait appel à 31 actionnaires, des connaissances professionnelles issues aux deux tiers du Sud-Ouest, et qui ont permis de récolter 250 000 € qui viennent s'ajouter aux 40 000 € d'apports personnels. Fin 2012, l'entreprise a lancé son premier whisky. Le Black Mountain n°2, un blend (assemblage), réalisé à partir de l'eau de la Montagne noire et de divers whiskies importés d'Écosse puis affiné dans des anciens fûts d'Armagnac.

Black Mountain suit un plan de développement commercial en trois étapes : d'abord au niveau régional avant d'attaquer le marché national puis international, sans doute d'ici la fin 2013 où Black Mountain souhaite réaliser une première incursion à l'export. "C'est dans un coin de notre tête depuis le début de l'aventure, souligne le président de la société. Mais avant de partir à l'étranger et revendiquer une identité avec succès, il faut se construire au niveau régional."

Positionné moyen de gamme, Black Mountain s'attache depuis janvier à constituer un réseau de distribution au sein des cavistes, hôtels et restaurants de la région. Mais comme le confesse Cédric Leprette, "il faut du temps pour construire un tel réseau, c'est un travail fastidieux". Surfant sur la "tendance produits régionaux", Black Mountain obtient de bon premier retour. "L'aspect terroir et produit régional suscite la curiosité des cavistes et des consommateurs. On observe déjà un fort taux de réachat."

D'autant plus que Black Mountain poursuit d'autres projets en parallèle. D'ici l'été, les quatre associés souhaitent démarcher les grandes surfaces en développant des produits spécifiques adaptés aux enjeux de la grande distribution, en termes de packaging et de prix (moins élitiste que chez un caviste).

Un whisky 100 % Sud-Ouest en 2018
L'autre pan significatif du projet Black Mountain, c'est la construction d'une distillerie à Fraïsse-sur-Agout (Hérault) dans le Parc régional du Haut Languedoc. Actuellement en phase d'études, la distillerie devrait ouvrir ses portes en 2015 au plus tôt pour un investissement de 3 M€. Toutefois, pour voir le premier whisky 100 % Sud-Ouest, il faudra patienter au minimum jusqu'en 2018, le délai légal pour une appellation whisky étant de trois ans, le temps de l'affinage en fût.

Pour l'heure, 6.000 bouteilles du BM n°2 sont commercialisées. "L'objectif à long-terme, d'ici à six ans, c'est 250 000 bouteilles vendues annuellement, ce qui représenterait 0,01 % du marché du whisky en France", avance Cédric Leprette qui vise 60 000 € de chiffres d'affaires pour 2013. Toutefois, Black Mountain entend rapidement monter en puissance puisque l'objectif prévisionnel de chiffres d'affaires pour 2014 est établi entre 200.000 et 300 000 €.

Vincent Pléven
© Black Mountain Compagnie

En savoir plus :
La France est le premier marché européen du whisky en valeur. Le whisky représente 40 % de la consommation française de spiritueux, ce qui en fait l'alcool fort le plus consommé en France.
Pour plus d'informations sur le whisky en général, son processus de fabrication et Black Mountain Whisky : www.blackmountain.fr

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Commentaire 1
à écrit le 23/01/2018 à 18:45
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tres bon whisky fruité ce boit avec moderation

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