Réseau d'eau potable : la FRTP et l'Arpe se mobilisent

La Fédération des Travaux Publics Midi-Pyrénées (FRTP) et l'Arpe Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat pour préserver la ressource en eau et son accès. Elles ont ainsi réalisé un bilan des réseaux de distribution et proposent des solutions.
Alain Grizaud, vice-président de la FRTP Midi-Pyrénées et délégué régional des Canalisateurs de France et Gérard Poujade, président de l'ARPE Midi-Pyrénées

La convention signée entre la FRTP et l'Agence du développement durable (Arpe) consistait en un inventaire-test de réseaux d'alimentation en eau potable sur le territoire d'un Syndicat d'eau potable du Tarn entre juin et août 2011. "L'objet de la convention était de tester sur un réseau une méthode d'aide à la décision", explique Gérard Poujade, président de l'Arpe Midi-Pyrénées. L'adhésion de la FRTP à l'Arpe s'inscrirait dans la même logique." La FRTP a en effet effectué une demande d'adhésion à l'Arpe pour 2012, et deviendrait ainsi le 100e adhérent.

L'état des canalisations est assez préoccupant en France. Alors que l'extension du réseau se poursuit au rythme de 3.750 km par an, le renouvellement n'est pas suffisant. "Le renouvellement n'a pas été assez anticipé, affirme ainsi Alain Grizaud, vice-président de la FRTP Midi-Pyrénées et délégué régional des Canalisateurs de France. En France le taux est de 0,6% alors que la durée de vie des canalisations est de 50 a 70 ans." 50% du réseau serait ainsi antérieur à 1972, la plupart ayant été construit après guerre. Au rythme actuel de remplacement du réseau, il faudrait 170 ans pour le renouveler totalement.

L'autre problème vient des pertes d'eau potable directement dans les réseaux. Au niveau national, un litre d'eau sur quatre est ainsi perdu dans les canalisations. Ceci correspond à une perte de 120 litres par abonné et par jour pour un coût que l'on peut estimer à 2,4 M€. Cela est du à un manque de connaissance du réseau d'où l'initiative prise par la FRTP et l'Arpe de "réaliser un inventaire du patrimoine, selon Alain Grizaud. Savoir ce que nous possédons en sous-sol deviendra obligatoire avant janvier 2013 suite au Grenelle 2. Pour gérer et faire de la prospective, il faut une connaissance parfaite du réseau."

Les motivations des deux structures sont diverses : la bonne gestion des réseaux grâce au développement de la connaissance, la préservation de la ressource en eau et l'accès à l'eau potable pour tous. Gérard Poujade défend ainsi "une tarification sociale et progressive de l'eau. Aujourd'hui, l'enjeu est de trouver l'investissement le plus pertinent. Cela permettrait de dégager des moyens pour financer un renouvellement des réseaux en taxant les plus gros consommateurs et faciliterait l'accès à l'eau pour les plus fragiles." La FRTP et l'Arpe doivent en effet faire face à une baisse de l'investissement des collectivités, notamment dans cette période de crise.

"Nous souhaitons aider les collectivités à économiser la réserve en eau, poursuit Gérard Poujade. Mais pour cela, il faut savoir comment investir de manière efficace et où investir. C'est le but de l'inventaire du patrimoine. Notre souci est évidemment environnemental mais aussi économique." Une préoccupation confirmé par Alain Grizaud. "C'est une enjeu majeur car il y a des centaines d'emplois à protéger et à créer dans ce domaine. Un emploi à temps plein, non délocalisable, représente un coût de 150 000 euros. De plus, nous avons pu démontrer, grâce à notre étude sur le service mobilisé dans le Tarn, que l'impact des travaux sur le prix de l'eau serait largement supportable comparé au gain en matière environnementale et au niveau des emplois. L'augmentation ne serait que de 8%."

Paul Périé

En photo : Alain Grizaud, vice-président de la FRTP Midi-Pyrénées et délégué régional des Canalisateurs de France et Gérard Poujade, président de l'ARPE Midi-Pyrénées (© DR)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.