Turkish Airlines ouvre une ligne aérienne Toulouse-Istanbul

La compagnie aérienne turque Turkish Airlines a inauguré ce 18 avril sa nouvelle liaison Istanbul-Toulouse à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Trois liaisons par semaine sont prévues pour les premiers mois, avec une montée en puissance jusqu'à cinq vols hebdomadaires dès juillet prochain.

Après trois ans de discussions, les avions de Turkish Airlines vont enfin pouvoir rouler sur le tarmac de l'aéroport Toulouse-Blagnac. Une destination qui, selon le vice-président senior Marketing&Ventes de Turkish Airlines, Sezgin Saglam, « devrait booster les activités de notre compagnie ». Toulouse devient ainsi la quatrième ville française desservie par la compagnie après Paris, Lyon et Nice. Trois vols par semaine entre Istanbul et Toulouse sont d'ores et déjà prévus le lundi, le mercredi et le samedi au prix de 211 € TTC par personne en classe économique. Au départ de Toulouse, les vols en Airbus A319 décolleront à partir de 14h45 pour arriver à 19h10, heure locale, tandis que les vols partis d'Istanbul atterriront à Blagnac vers 13h45. Un quatrième vol le dimanche sera mis en place dès le 3 juillet et jusqu'au 29 octobre prochain, voire un cinquième en cas de succès de la liaison.

Mais pour autant, lors de la conférence de presse, les cadres de Turkish Airlines ont évité de donner toute estimation chiffrée du rendement attendu pour cette ligne, comme son impact sur ses activités en France, lesquelles représentent environ 3 % des recettes du groupe. Discrétion également sur la politique tarifaire : Ihsan Gani Erbas, le vice-président Marketing&Ventes pour l'Europe du Sud et l'Afrique, a ainsi rappelé que Turkish Airlines était « sur le même modèle que les grandes compagnies aériennes comme Air France. Nous devons d'abord entrer sur le marché, et c'est le marché qui nous dictera nos besoins, et non l'inverse ».

Cette prudence ne les empêche néanmoins pas d'envisager de nouvelles implantations, à Bordeaux comme à Montpellier. Et pour cause : la région du Grand Sud réunirait, jusqu'à Marseille, une communauté de quelques 70.000 Turcs, un public que Turkish Airlines compte bien séduire, ainsi que l'ensemble des populations arabes grâce à ses destinations vers plusieurs métropoles du Moyen-Orient. A terme, le but avoué de la compagnie est de transporter environ un million de passagers par an vers et depuis la France.

En savoir plus :

- www.turkishairlines.com

Simon Castéran

En photo : Sezgin Saglam, vice-président senior Marketing&Ventes de Turkish Airlines, Jean-Michel Vernhes, directeur de l'aéroport Toulouse-Blagnac et Catherine Gay, sa directrice Stratégie&Développement (© Simon Castéran)

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