InSpace, l'institut dédié aux applications spatiales, sera créé à Toulouse d'ici au 1er novembre

Mardi lors du Toulouse Space Show, Martin Malvy (président du Conseil régional), Bernard Plano (président de MPE) et les principaux industriels du spatial en Midi-Pyrénées ont signé le protocole d'accord pour la création d'InSpace. L'institut des applications spatiales verra le jour sous forme d'association d'ici l'automne. Objectif : prospecter les collectivités territoriales et générer du business pour les entreprises locales.
Le GPS, usage des applications spatiales le plus connu !

Les applications spatiales représentent un marché de 100 milliards de dollars dans les 5 prochaines années. Le chiffre a été répété plusieurs fois lors du Toulouse Space Show cette semaine à Toulouse et suffit d'argument à la création de l'Institut des applications du spatial qui verra le jour à Toulouse à l'automne prochain : "c'est un marché énorme et, qui plus est, ouvert aux PME", explique le président de Midi-Pyrénées Expansion Bernard Plano, à l'origine du projet. "La démarche est pionnière. Aucun institut de ce genre n'existe ailleurs en France ou en Europe." InSpace poursuit un objectif : développer les usages du spatial auprès des collectivités territoriales.

Modèle économique
Mardi 1er juillet a été signé le protocole d'accord pour la création de l'institut sous la forme d'une association. "Un passage nécessaire pour faire la preuve du concept, montrer que notre modèle économique est atteignable d'ici 2015, développe Nicolas Schaeffer, directeur de MPE. Ensuite, l'institut prendra le statut de société coopérative." Une trentaine de PME sur les 50 présentes dans le domaine du spatial en Midi-Pyrénées sont partenaires de l'institut, qui compte par ailleurs dans ses membres fondateurs les 2 grands groupes régionaux (Thales Alenia Space, et Airbus Defense&Space).

"Le budget de la 1re année sera compris entre 350 et 400 K€, abondé par les aides publique que nous allons solliciter, les cotisations des entreprise membres, mais aussi une redevance prélevée sur le CA que les entreprises auront réalisé grâce à l'institut." C'est bien là la clé de voute du système : InSpace prospecte les clients (les collectivités), les met en relation avec des entreprises régionales et récupère une part de l'activité générée. "Dans 5 ans, nous souhaitons avoir conquis au moins 70 territoires, qui utiliseront 500 applications spatiales pour 6,5 M€ de retombées économiques, ambitionne Nicolas Schaeffer. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire, de la gestion de crises climatiques, de la protection de l'environnement : nous devons prouver aux collectivités que le spatial, combiné à d'autres technologie, est leur solution."

Gouvernance
Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion (MPE) a toutes les chances de prendre la présidence du Conseil de surveillance d'Inspace, composé de 8 membres. La vice-présidence sera assurée par des représentants de Airbus Defense&Space et de la Space Alliance (Thales Alenia Space + Telespazio). Le directoire quant à lui sera présidé par le dirigeant d'une ETI ou PME régionale.

"Il n'a pas été facile de fédérer tout le monde, reconnaît Bernard Plano, mais les entreprises étaient demandeuses d'un institut qui les aide dans la prospection des marchés." Les membres d'InSpace sont actuellement à la recherche d'un bâtiment sur Toulouse pour héberger l'institut qui doit voir le jour d'ici le 1er novembre.

Sophie Arutunian
© photo Rémi Benoit

En savoir plus :

Une trentaine d'entreprises sont partenaires d' InSpace, parmi lesquelles CapGemini, Noveltis, PoleStar, Actia Sdielec, CLS, Magellium, MyCar Innovation, Steria, Nav'OnTime, mais aussi le Cnes et l'Université Toulouse-Le Mirail.

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